Le retour de la polémique entre talk-shows concurrents. Moins d'un mois après la rentrée, l'équipe de "Touche pas à mon poste" s'est payée celle de "C à vous" hier soir. En cause, un extrait de l'émission de C8 "Chez Jordan", tourné en dérision mercredi soir par Bertrand Chameroy sur France 5. Le chroniqueur a pointé du doigt une séquence avec André Bouchet, alias Passe-Partout, qui a relevé le défi lancé par l'animateur Jordan de Luxe : connaître combien il mesure en nombre d'iPhone. "Quand il ne parle pas d'argent, il a des idées étranges", a résumé Bertrand Chameroy face à une Anne-Elisabeth Lemoine choquée, tout en lançant "C'est beau la TNT".
Un commentaire qui n'est pas passé inaperçu du côté des équipes de Cyril Hanouna, qui ont invité hier soir Jordan de Luxe et André Bouchet pour revenir sur la polémique suscitée par la séquence et qui offre un coup de projecteur inespéré au nouveau talk-show "Chez Jordan" arrivé à l'antenne lundi matin sur C8. Les audiences de ce rendez-vous sont pour l'heure très timides avec une moyenne de seulement 19.000 curieux, pour une part de marché de 0,6% selon Médiamétrie.
Dans "Touche pas à mon poste", Jordan de Luxe et André Bouchet ont tous deux assumé cette séquence. "On a essayé de mettre une petite touche de rigolade sur sa différence et ça fait un bazar pas possible", a résumé le jeune animateur. Autour de la table, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs s'en sont pris tour à tour à Bertrand Chameroy et à l'émission "C à vous". Guillaume Genton a ainsi qualifié Bertrand Chameroy - ex-membre de "TPMP" - de "mec le plus ingrat de la télévision française". "Il oublie tout le monde, lui", a confirmé Cyril Hanouna.
Quelques instants plus tard, le pilier de C8 a sonné la charge contre "C à vous" : "Je ne regarde pas cette émission, c'est pour les plus de 80 ans. Après, ils sont gentils, mais c'est pas mon délire. Je l'ai fait une fois et après, il n'y avait que des personnes décédées qui m'arrêtaient dans la rue. 'C à vous', je ne suis pas fan. Ils ont tendance à se moquer un peu. Nous, on se moque, mais on dit les choses", a lancé Cyril Hanouna. Guillaume Genton a lui aussi chargé la barque : "France 5 fait partie du groupe France Télévisions et jusqu'à preuve du contraire, c'est France 2 qui met à l'antenne 'Fort Boyard' depuis des années. Et c'est eux qui appellent une personne de petite taille Passe-Partout depuis 30 ans. Donc c'est l'hôpital qui se fout de la charité".
Valérie Bénaïm a tenté d'expliquer que le nom de Passe-Partout fait référence au héros de Jules Verne dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours", mais son patron n'a pas relevé. "Et Pisse-Partout, c'est le nom d'un fils de Castaldi !", a plaisanté Cyril Hanouna.
Le point d'orgue de ce debriefing a été la diffusion d'un extrait de la séquence de Bertrand Chameroy. L'occasion pour l'animateur de "Touche pas à mon poste" de s'agacer de la réaction choquée de sa concurrente Anne-Elisabeth Lemoine en voyant Passe-Partout être mesuré avec des iPhone. "On dirait qu'il a dit 'on va dépecer une chauve-souris' !", s'est énervé Cyril Hanouna. Et d'ajouter : "'C à vous', ils font un million de téléspectateurs touts les jours, mais s'ils étaient sur une chaîne publique (sic), ils durent pas deux jours. Ils ne vendent pas une pub. Sur les cibles publicitaires, c'est catastrophique". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.