L'ancienne garde des Sceaux a craqué. Hier soir, Rachida Dati était invitée sur le plateau de "Clique" présenté par Mouloud Achour sur Canal+. Au cours de l'émission, le présentateur a interrogé la candidate LR à la mairie de Paris sur les violences policières, évoquant notamment la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux jeunes garçons morts électrocutés en 2005 à Clichy-Sous-Bois alors qu'ils essayaient d'échapper à un contrôle de police. Il y a 15 ans, la femme politique était au cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur.
"On avait reçu les familles. Je m'en souviens, j'y étais. Quand j'ai vu les parents (de Zyed Benna et Bouna Traoré), j'ai vu les miens. J'ai vu les images en étant sur le terrain. On a vécu des violences urbaines pendant plus de trois semaines. L'état d'urgence avait été déclaré. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", a débuté Rachida Dati, la voix enrouée par l'émotion. Et de poursuivre : "C'est moi qui ai souhaité effectivement qu'il y a ait une ouverture d'information. Je voulais que ces parents aient des explications."
Très touchée, l'ex-ministre sous le gouvernement de François Fillon a expliqué sa réaction sur le plateau : "Nous sommes une société où si l'émotion déborde ou si vous dites les choses - et j'ai tellement vécu de choses -, on dit que vous vous victimisez. Je ne suis pas une victime !". La tête de liste LR à Paris s'est mise alors à verser quelques larmes. "Quand j'ai vu George Floyd, sous le genou de ce policier, je n'ai pas pu finir la vidéo. J'en ai vu des jeunes... qui étaient interpellés et qui ne revenaient pas", a-t-elle lancé, saccadant sa phrase sous l'émotion. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.