La riposte judiciaire de Julie Gayet contre Closer continue. D'après Le Monde aujourd'hui, l'actrice a déposé une plainte au pénal pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" contre le magazine people. Cette nouvelle plainte ne vise cependant pas la première salve de photos publiée dans Closer le 09 janvier dernier mais une seconde, dévoilée par l'hebdomadaire le 17 janvier. Elle contenait notamment des photos montrant l'actrice au volant de sa voiture.
Le Monde révèle également que suite au dépôt de cette plainte, le parquet de Nanterre a ordonné fin janvier l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). La nouvelle procédure lancée par Julie Gayet s'appuie sur l'article 226-1 du code pénal, qui punit d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende le fait de porter volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui.
Cette nouvelle plainte de Julie Gayet fait suite à une première déposée au civil par l'actrice juste après le déclenchement de l'affaire. Dans cette procédure-là, Julie Gayet réclame 50.000 euros de dommages et intérêts, 4.000 euros au titre des frais de justice, ainsi qu'une publication du jugement sur la moitié de la couverture de Closer. L'affaire sera tranchée le 6 mars prochain par le tribunal de Nanterre.