Clin d'oeil. Malgré leur rencontre il y a plus de dix ans, ils ne s'étaient jamais retrouvés à l'antenne ensemble. Alors qu'il a pris la tête de la matinale de Franceinfo depuis le lundi 23 octobre, Matthieu Belliard a surpris Marie Portolano lors du passage de relais avec "Télématin" ce mardi matin sur France 2. Lorsqu'elle est apparue sur l'écran à côté de l'ancien chroniqueur de "C à vous", la journaliste a écarquillé les yeux avant de mettre sa main devant sa bouche.
"Et regardez qui est déjà là. C'est Marie Portolano, c'est l'heure de 'Télématin', la suite sur France 2. Bonjour Marie", a annoncé le journaliste de 39 ans. Dans un sourire, l'animatrice du "Meilleur pâtissier" sur M6 a répondu : "Bonjour Matthieu Belliard, comment ça va depuis 15 ans ?". Cette déclaration a fait rire son interlocuteur qui a donné aux téléspectateurs un peu de contexte à la réaction de sa consoeur de l'autre côté de l'écran. "On le dit qu'on se connaît très très bien et que c'est la première fois qu'on se parle à l'antenne", a-t-il dévoilé avant que Marie Portolano n'approuve : "Exactement", a-t-elle confirmé.
"Ça va Matthieu ?", a-t-elle à nouveau demandé avant que ce dernier lui réponde qu'il allait "pas trop mal". "Le réveil n'est pas trop dur ?", a-t-elle renchéri. "Ça pique un peu mais ça va, à cette heure-ci, ça y est, on est échauffé", lui a répondu Matthieu Belliard. "En tout cas, je suis ravie de vous parler via écran interposé", a ensuite confié la journaliste avant de se lancer dans le sommaire de la matinale de France 2, évoquant notamment la chanson "Stayin' Alive" des Bee Gees, qui donne le rythme aux massages cardiaques.
Il faut dire que les retrouvailles entre les deux journalistes sont le résultat d'un jeu de chaises musicales entre les différentes chaînes du service public puisque Matthieu Belliard remplace Jean-Baptiste Marteau dans le rendez-vous matinal de Franceinfo. Jean-Baptiste Marteau qui co-anime toute la semaine "Télématin" avec Marie Portolano en remplacement de Thomas Sotto, avant de retrouver la chaîne d'information.
Pour la première de ce tandem inédit, le programme a d'ailleurs attiré son plus grand nombre de téléspectateurs depuis le début de la saison ce lundi 30 octobre, selon Médiamétrie. Après une semaine aux côtés de l'animatrice transfuge de M6, Jean-Baptiste Marteau pourra à son tour peaufiner ses passages de relais entre la tranche d'information co-diffusée sur les deux chaînes du service public et la matinale de France 2.