Christophe Hondelatte de retour. France 3 diffusera le lundi 31 octobre à 20h55 le premier numéro de sa collection "Crime et Châtiment". Produit par Morgane et Tarrabillon, ce documentaire inédit, écrit par Marion Baillot, Vincent Manniez et l'ancien journaliste de "Faites entrer l'accusé", tournera autour de l'affaire Jamel Leulmi.
Christophe Hondelatte se demandera si Jamel Leumi était un assassin machiavélique, capable de tuer uniquement pour l'argent ou la victime d'une machination. Arrêté en 2010, il est accusé d'avoir assassiné sa femme Kathlyn, et d'avoir tenté de tuer sa fiancée Julie, dans le seul but de toucher des assurances-décès qu'il leur aurait fait souscrire à son seul bénéfice. Dans les deux cas, les sommes en jeu sont considérables : après la mort de sa femme, il a touché 1,2 million d'euros. Si Julie était décédée après son agression, il aurait empoché 3,8 millions d'euros.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2014 par la cour d'assises de l'Essonne, il fait appel et comparaît en janvier 2016 devant la cour d'appel de Paris. Dans "Crime ou Châtiment", le présentateur suivra au jour le jour, le procès en appel de Jamel Leulmi et donnera tous les éléments pour apprécier soi-même, jusqu'au verdict, les tenants et les aboutissants de cette affaire.