C'était il y a quasiment onze ans : Joey choisissait Pacey et non Dawson dans le dernier double épisode de "Dawson", série qui a marqué toute une génération d'ados sur la chaîne The WB outre-Atlantique, et sur TF1 en France. Et elle a propulsé au rang de stars James Van Der Beek, Katie Holmes et Joshua Jackson.
Dans ce double épisode final, l'action se déroulait cinq ans dans le futur. Pacey avait fait sa vie à New York, Dawson avait commencé sa carrière à Hollywood, et le groupe était surtout secoué par par la mort de l'un des personnages principaux, celui de Jen, campé par Michelle Williams.
Si l'actrice a fait beaucoup de chemin depuis, et qu'elle a déjà été nommée trois fois aux Oscars, elle n'était à l'époque pas vraiment emballée par l'idée que son personnage meure dans ce dernier épisode et craignait... l'avenir ! "Elle était un peu effrayée et stressée. Elle disait 'Mais il se passe quoi si on fait un film ?' Je lui avais répondu 'Alors tu seras un fantôme !' (Rires)", explique aujourd'hui Kevin Williamson, le créateur de la série, au magazine Entertainment Weekly.
En réalité, ce dernier n'était pas vraiment inquiet face à cette éventualité, qu'il n'a jamais réellement envisagée. Même onze ans plus tard, il n'a a priori aucune envie que James Van Der Beek, Katie Holmes et Joshua Jackson se retrouvent pour raconter la suite de leurs aventures au cinéma, ou même à la télévision d'ailleurs.
"En fait, je n'ai pas envie de voir ça. Je veux que la série reste ce petit morceau des années 90 qui reste pour toujours à sa place. Et c'était une histoire complète, avec une vraie fin : je sais comment tout le monde a vécu grâce à ce bond en avant de cinq ans dans le dernier épisode. J'adore le fait que des tas de gens aient envie de voir les acteurs se retrouver. J'adore le fait que la série continue à vivre bien après sa fin. Mais j'aime la façon dont on l'a terminée", explique ainsi Kevin Williamson.