C'est une fin particulièrement contestée qu'a connu "Dexter". Le 22 septembre dernier, la chaîne américaine Showtime a diffusé le 96e et ultime épisode de la série portée par Michael C. Hall. Le succès a été au rendez-vous puisque ce dernier rendez-vous avec l'analyste de tâches de sangs et serial-killer a permis à "Dexter" d'enregistrer son record historique d'audience. Ce soir-là, 2,8 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste en première diffusion, signant également la meilleure audience de l'histoire de Showtime pour une série.
// Attention, spoilers
Pourtant, une grande majorité des fans a été déçue par la fin choisie par les scénaristes de la série. Dans cet ultime épisode, suite au décès de Debra, Dexter décide de se jeter avec son bâteau dans une énorme tempête, le laissant pour mort aux yeux de ses proches. A la toute fin, une dernière scène montre Dexter finalement en vie, devenu bûcheron afin de mener une vie en solitaire, persuadé de n'apporter que du malheur aux personnes de son entourage. Dans une longue interview à Entertainment Weekly, les producteurs ont assuré qu'il s'agissait de la fin voulue depuis le début de la série.
"La seule modification concernait ce qu'il allait faire ensuite. Je savais qu'il se serait mis dans une sorte de prison personnelle, aussi loin que possible de Miami. On le voyait en train de travailler dans un environnement solitaire où, même s'il y a d'autres personnes, il n'aurait aucun lien avec elles et ne leur parlerait pas" a indiqué Scott Buck dans cet entretien. Mais la série désormais terminée, les langues se délient, à commencer par John Goldwyn, l'un des producteurs du drama.
Interrogé par le site Vulture lors de la projection de "La Vie rêvée de Walter Mitty" de Ben Stiller ce week-end, John Goldwyn a révélé que les scénaristes n'avaient pas été libres d'écrire leur fin pour la série. "Ils ne nous ont pas laissé le tuer" a-t-il affirmé. "Ils" ? Les dirigeants de Showtime, la chaîne qui diffusait "Dexter" outre-Atlantique. "Showtime a été très claire à ce sujet. Quand nous leur avons présenté le scénario pour la dernière saison, ils nous ont juste dit : 'Pour être clairs, il va continuer de vivre'" a-t-il expliqué.
La fin voulue par les scénaristes a toutefois été source de débats. "Il y a eu plusieurs fins envisagées car c'était un problème intéressant à résoudre. Les gens ont une relation avec Dexter, même si elle n'a pas l'importance et la férocité de la fan base de Breaking Bad. Mais il y a un coeur de fidèles très loyaux" a assuré John Goldwyn. Des fidèles qui ont été déçus par le final, comme le prouve le grand nombre de critiques négatives depuis la diffusion de l'épisode...