De la télé au grand écran. Dans un communiqué, relayé par "Deadline", Peter Kujawski, président de Focus Features a annoncé hier l'adaptation au cinéma de "Downton Abbey". "Depuis que la série s'est terminée, les fans de 'Downton Abbey' ont longtemps attendu le nouveau chapitre de la famille Crawley", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous sommes très heureux de rejoindre cette incroyable équipe de metteurs en scène, de comédiens et d'artisans (...) et de ressusciter le monde de 'Downton Abbey' sur grand écran."
Dotée d'une vraie communauté de fidèles, "Downton Abbey" séduisait un public particulièrement large tout au long de ses six années de diffusion. Diffusée sur ITV, la série multi-récompensée était parvenue à rassembler à plusieurs reprises plus de 10 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne, signant également d'excellents scores d'audience outre-Atlantique sur PBS. En France, diffusée sur TMC, "Downton Abbey" affichait des performances honorables.
En juin 2017, Michael Edelstein, président de NBCUniversal, avait déjà fait savoir qu'un film sur la fiction était "dans les tuyaux depuis quelques temps". "Nous sommes en train de terminer le scénario puis nous devrons réussir à trouver comment rassembler les acteurs. Parce que, comme vous le savez, les personnes font d'autres choses. Mais nous avons bon espoir de faire un film l'année prochaine", avait précisé Michael Edelstein. Deux mois plus tard, Joanne Frogatt, qui incarnait la servante Anna Bates dans la série, s'était exprimée sur le projet dans les colonnes du magazine britannique "Radio Times".
Si elle avait reconnu qu'il y a "de la bonne volonté" de la part de tous les comédiens qui travaillaient sur la série, Joanne Frogatt avait estimé qu'il sera "difficile" de les réunir tous ensemble. "D'un point de vue logistique, c'est un champ de mines", avait expliqué l'actrice, évoquant ainsi les difficultés à faire concorder les agendas de ses quelque 21 collègues. "Si nous pouvons tous nous réunir, tout le monde voudra y participer", avait-elle toutefois ajouté, prenant la précaution d'ajouter qu'elle n'avait aucune information de la production sur le fait qu'un film verrait bel et bien le jour.
Un an plus tard, le projet est donc confirmé et une grande majorité du cast original est prévu à l'affiche de ce long-métrage, dont notamment Hugh Bonneville, Maggie Smith et Michelle Dockeryl. Si aucun élément de scénario n'a pour le moment été dévoilé, le tournage du film doit débuter cet été dans le château de Highclere qui avait accueilli la série. Brian Percival dirigera le film à partir d'un script de Julian Fellowes, scénariste de la série "Downton Abbey".