Jean-Luc Mélenchon n'est pas content et le fait savoir dans un très long billet publié aujourd'hui sur son blog. Le leader du Front de Gauche a ainsi tenu à s'expliquer sur l'affaire du "duplex mis en scène" sur TF1, dimanche dernier. Sur le fond, le leader du Front de Gauche dément toute manipulation, évoquant une "fable" inventée par ses ennemis politiques.
Selon lui, la présence des militants dans l'axe de la caméra au moment de l'interview de TF1 est le résultat d'une initiative spontanée de ses supporters avant le début du duplex. "Le service d'ordre qui sécurise la rue où je me trouve repère les militants du bas Rhin (...). 'Jean-Luc va parler là devant à TF1'. Ah oui, on vient faire nombre !'" a ainsi relaté Jean-Luc Mélenchon. Avant de comparer : "Ni plus ni moins que du très banal : les militants se groupent derrière leur porte-parole quand la télé est là. Les supporters de foot en font autant". Et le leader du Front de Gauche de répéter : "il n'y a donc aucun montage ni de ma part (je découvre les camarades en arrivant) ni de TF1, qui s'est installé avant que qui que soit ait décidé quoi que ce soit".
L'ancien candidat à la présidentielle est par contre très remonté contre ceux qui ont fait naître la polémique. Il a notamment attaqué le journaliste de France 24 ayant diffusé la photo de la scène "sans contextualisation, sans recouper ses sources et sans être venu demander quelque information que ce soit". Traité de "glandeur", notre confrère est selon Jean-Luc Mélenchon "une valeur sûre de l'information officielle". Mais sa responsabilité n'est pas la seule pointée du doigt. Selon l'homme politique, la polémique n'a enflé que par l'action successive d'un site d'extrême droite, repris par "les socialistes" et "leurs amis dans les rédactions". Bref, un "coup monté bidon" selon Jean-Luc Mélenchon.
Le leader du Front de Gauche ne s'est pas arrêté là en s'en prenant ensuite directement au président du CSA, Olivier Schrameck, dont l'institution aurait l'intention, selon Europe 1, d'examiner la séquence de TF1. "Le président socialiste du CSA que rien ne trouble d'habitude se réveille. Il va enquêter ! Le sommet du ridicule !" a ainsi attaqué Jean-Luc Mélenchon. Et ce dernier de mettre en garde : "Cher Olivier Schramek, tu ne devrais pas t'aventurer dans le champ de la politique si tu ne veux pas en subir la dure loi des polémiques personnelles qui y règne".
Dans cette affaire, Jean-Luc Mélenchon a également tenu à dénoncer une manoeuvre contre TF1. Selon lui, la mise en cause du duplex réalisé par la chaîne n'est ainsi pas innocente et résulterait de la crainte de certains journalistes des chaînes infos de voir arriver LCI sur la TNT gratuite. "Vous croyez que les 'chers confrères' applaudissent ?" a interrogé dans son texte l'homme politique à propos de ce possible transfert. "Tous ceux qui ont un rond de serviette dans telle ou telle émission d'info en continu font donc du zèle. Rien de tel qu'un petit scandale déontologique pour créer une ambiance, non ?".