En début de semaine, les salariés du magazine "Elle" ont appris le départ de Valérie Toranian, qui dirige la rédaction de l'hebdomadaire féminin du groupe Lagardère depuis 2002. Un départ suivi par celui de Véronique Philipponnat, rédactrice adjointe de la rédaction.
Des mises à l'écart qui ont fortement agacé les salariés de "Elle". Selon Le Monde, ils ont voté hier une motion de défiance à l'encontre d'Arnaud Lagardère, le propriétaire du magazine, Denis Olivennes, le président de Lagardère Active, Constance Benqué, la patronne de la publicité du groupe, et Franck Espiasse-Cabau, l'éditeur de "Elle". La motion a été acceptée à une large majorité par 93 voix sur 109 suffrages exprimés.
Cette motion dénonce la "brutalité" du renvoi de Valérie Toranian et s'inquiète des suppressions de postes consécutives à la vaste restructuration du groupe suite à la revente d'une dizaine de titres. Denis Olivennes souhaite relancer l'hebdomadaire féminin dont les ventes sont passées de 380.000 exemplaires en 2010 à 350.000 en 2014, en raison de la crise de la presse en générale ainsi que de la concurrence de "Grazia" et "Vanity Fair".
Mais les salariés de "Elle" dénoncent la vision "dramatisée" de leur patron et estiment que leur magazine s'en sort "beaucoup mieux que ses concurrents face à la crise". Les salariés s'interrogent sur la stratégie d'Olivennes et redoutent une atteinte à l'indépendance éditoriale du journal.
Françoise-Marie Santucci, ex-journaliste mode à "Libération" et ex-rédactrice en chef du supplément "Next" devrait prendre les commandes du titre dans les prochaines semaines et remplacer Valérie Toranian.