L'arrivée de la version française du prestigieux mensuel féminin américain "Vanity Fair" est imminente. Alors qu'on l'attendait pour le mois de mai , sa date de lancement vient d'être annoncée : top départ le 26 juin. "Sauf cataclysme publicitaire, nous prévoyons un lancement avant l'été" indiquait il y a quelques mois Xavier Romatet, dirigeant français de l'éditeur Condé Nast (GQ, Vogue, Glamour).
Pas de cataclysme en vue, mais ce lancement interviendra bien après le festival de Cannes, qui aurait pu constituer une belle vitrine pour le titre. Quoi qu'il en soit, Michel Denisot , directeur de la rédaction, et son équipe (constituée de 25 journalistes, dont Anne Boulay en tant que rédactrice en chef, et Hervé Gattegno au service investigation), peuvent se mettre au travail.
Le "Vanity Fair" français sera dans la droite ligne de son modèle américain, il place donc la barre très haut. Ambitieux, Xavier Romatet annonce même vouloir "redonner un peu de noblesse aux métiers de la presse et aux lecteurs, malmenés par la vitesse, les 140 signes d'un tweet et les photos volées". Si le magazine traitera aussi bien de la mode, que de l'actualité people ou politique et de la finance, l'objectif affiché restera de proposer "un journalisme de qualité, avec des papiers longs, des photos de qualité et une mise en scène glamour."
Vendu chaque mois à 1,25 million d'exemplaires Outre-Atlantique, le french "Vanity Fair" devrait être proposé au prix de 4 euros. L'équilibre financier du magazine n'est pas prévu pour être atteint avant sa troisième année d'exploitation.