Fox ne compte pas se laisser faire ! La chaîne américaine, qui a diffusé mercredi dernier le double épisode final de la première saison de "Empire", n'a aucune intention de perdre le nom de sa nouvelle série phénomène. Après avoir reçu un courrier d'avocat lui réclamant au minimum 5 millions de dollars, la chaîne américaine a porté plainte lundi afin qu'un juge lui confirme le droit d'utiliser la marque "Empire" en tant que titre de la série.
Fox poursuit Empire Distribution, une entreprise californienne qui affirme disposer des droits sur les marques "Empire", "Empire Distribution" et "Empire Recordings", mais a également indiqué dans sa lettre à Fox que la série lui causait du tort, puisqu'elle met en avant un label fictif dirigé par un ancien dealer de drogue homophobe prêt à tout pour conserver le pouvoir.
Face à ces affirmations, Fox affirme dans sa plainte qu'Empire Distribution est "commercialement faible", explique le Hollywood Reporter. Une recherche sur Google des termes "Empire record label" ne permet de trouver le site web de l'entreprise qu'en septième page tandis que la chaîne rappelle dans sa plainte qu'un film intitulé "Empire Records" est sorti en 1995. Fox affirme par ailleurs qu'Empire Distribution n'a jamais déposé la marque "Empire" au niveau fédéral et que quand, en 2014, elle a tenté de déposer "Empire Distribution", sa demande a été rejetée dans un premier temps, en raison d'un risque de confusion.
De son côté, Empire Distribution a proposé dans son courrier à Fox plusieurs "options" : verser 5 millions de dollars et intégrer dans la série des artistes du label qui seraient présentés comme des "guest stars", verser 8 millions de dollars, ou bien arrêter d'utiliser la marque "Empire". Mais Fox n'a pas l'intention de payer et a donc préféré poursuivre de manière préventive, pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'avec "Glee". Dès 2011, une chorale d'Oxford baptisée "Glee Club" avait porté plainte pour protéger son nom. L'an dernier, la justice britannique lui avait donné raison, mais Fox avait alors fait appel de la décision.