Marleau avant Marleau. Ce soir à partir de 21h, France 3 rediffusera son téléfilm en deux parties, "Entre vents et marées", une saga familiale portée par Nicole Garcia, Muriel Robin et Jacques Spiesser. Réalisé en 2014 par Josée Dayan, cet unitaire est marqué par la présence de Corinne Masiero, qui fait ici ses premiers pas dans le rôle du capitaine Marleau, un an avant que son personnage ne fasse l'objet d'une série à part entière sur la chaîne, avec le succès que l'on connaît.
"Entre vents et marées" débute par un meurtre, celui de Christian de Kersaint-Gilly, tué de deux balles dans la tête sur son domaine breton. Dépêché sur les lieux, le capitaine Marleau concentre ses recherches sur l'épouse de la victime, Joséphine de Kersaint-Gilly (Nicole Garcia), que tout désigne comme sa meurtrière. Christian venait en effet de vendre une parcelle de leur domaine à Etienne Quemener (Jérôme Kircher) et à son associé, Vincent Salmon (Stanislas Merhar). Ils entendent transformer la petite ville de pêcheurs en une marina ultramoderne, cité fortifiée pour une clientèle huppée.
Lors de leur première diffusion les 20 et 21 décembre 2014 sur France 3, les deux volets de la saga avaient réuni respectivement 3,43 millions (14,4% de PDA) et 3,62 millions (13,0%) de téléspectateurs en audience veille selon Médiamétrie. Il ne s'agissait pas de la première collaboration entre Corinne Masiero et Josée Dayan ; cette dernière ayant déjà fait jouer la comédienne dans plusieurs adaptations pour le petit écran des romans policiers de Fred Vargas sur France 2.
Comme l'a confié la réalisatrice à "TV Mag", marquée par la personnalité de Corinne Masiero, elle a pensé à elle lorsqu'il s'est agit de tourner "Entre vents et marées", en demandant à la scénariste Elsa Marpeau de lui écrire un rôle sur mesure. Et ce sont les conditions météorologiques sur le tournage qui ont valu à Corinne Masiero de se doter de son désormais célèbre couvre-chef. "Il faisait un temps horrible donc on a décidé de mettre une chapka à Corinne Masiero pour ne pas qu'elle attrape la crève. On lui a mis une parka énorme et des boots. Les voitures ne pouvant plus rouler dans la boue, on a pris un 4x4", a expliqué Josée Dayan à nos confrères.
Après la diffusion, les téléspectateurs ont été durablement marqués par ce gendarme d'un nouveau genre. "Chaque fois que j'étais dans la rue, on me demandait qui était cette actrice qui jouait la gendarme. Et comme on m'a posé 27 fois la question, j'ai compris qu'il y avait quelque chose d'incroyable autour de Marleau", s'est souvenue la réalisatrice.
Et c'est ainsi qu'est née l'idée d'une série pour France 3 avec un premier épisode réunissant Gérard Depardieu et Hélène Vincent, diffusé le 15 septembre 2015 devant 3,73 millions de curieux à l'époque, soit 15,3% du public. Depuis, diffusion après diffusion, la communauté de fans du "Capitaine Marleau" et de ses répliques bien senties n'a cessé de croître.