Internet
"Explicite", le média des ex-iTELE, va s'arrêter
Publié le 31 janvier 2019 à 11:42
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le média créé par d'anciens journalistes d'iTELE avait été lancé le 5 avril 2018.
"Explicite" "Explicite"© "Explicite"
La suite après la publicité

Clap de fin. Ce mercredi, via un communiqué, le média en ligne "Explicite" a annoncé qu'il s'arrêtera dans les semaines à venir. Après la crise d'iTELE fin 2016 et le départ d'une centaine des journalistes de la chaîne, Olivier Ravanello et ses confrères avaient créé un nouveau média sur les réseaux sociaux. Après plus d'un an d'existence sur Facebook et sur Twitter, la plate-forme s'était muée le 5 avril 2018 en site d'information et en application mobile. Refusant la publicité, le média avait adopté le modèle économique de "Mediapart" et des "Jours", c'est-à-dire un financement par abonnements.

"Les premiers retours étaient extrêmement positifs et encourageants"

Ainsi, malgré "des reportages encore en cours", "Explicite" annonce sa fin prochaine, expliquant ne pas être parvenu "à trouver les nouveaux investisseurs" qui auraient "permis de franchir la dernière étape" et "d'installer durablement 'Explicite' dans le paysage médiatique". "Je veux avant tout remercier nos abonnés qui nous ont suivis et adaptés. C'est pour eux que nous avons fait 'Explicite', pour contribuer à redonner confiance et envie dans l'info. Nous espérons avoir été à la hauteur de leurs attentes", a précisé le directeur de publication Olivier Ravanello, dans le communiqué.

Le journaliste a tenu à saluer "ses amis et confrères d'iTELE" ainsi que "les investisseurs", "sans qui 'Explicite' serait resté au stade de projet" et "qui ont pris le risque de (les) suivre". "A tous, je dis merci. Ils savent que vous avons donné le meilleur de nous-même pour relever ce défi un peu fou qui est de créer un nouveau média d'information à l'heure de la transformation numérique", a poursuivi Olivier Ravanello, précisant avoir "validé un modèle économique sain" : "Les chiffres et les premiers retours étaient extrêmement positifs et encourageants."

"C'est avec le sentiment d'avoir tout tenté (...) que nous voyons se profiler le moment où il faudra cesser d'écrire"

"Il nous aurait fallu des moyens supplémentaires pour aller à la rencontre de nouveaux abonnés, mieux se faire connaître et accélérer notre croissance pour parvenir à l'équilibre financier. C'était l'objet de cette dernière levée de fonds inachevée", a-t-il noté. Et Olivier Ravanello de conclure : "C'est avec le sentiment d'avoir tout tenté, tout essayé en accord avec une certaine idée de l'info que nous voyons se profiler le moment où il nous faudra cesser d'écrire, de voir, de dire et de rapporter."

Mots clés
Internet Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde" play_circle
Presse
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde"
18 décembre 2024
"La course à la mise en ligne est toujours mauvaise conseillère" : "Mediapart" présente ses excuses pour sa "couverture" de la mort de Jean-Marie Le Pen play_circle
Presse
"La course à la mise en ligne est toujours mauvaise conseillère" : "Mediapart" présente ses excuses pour sa "couverture" de la mort de Jean-Marie Le Pen
9 janvier 2025
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news