Jean-Pierre Castaldi n'a pas du tout aimé la dernière sortie de La Boule. Le week-end dernier dans "Sud Ouest", le patibulaire geôlier de "Fort Boyard" avait vivement attaqué le comédien en affirmant qu'il avait "bien failli faire couler l'émission" lorsqu'il animait le jeu estival de France 2 avec Cendrine Dominguez, de 2000 à 2002. Lors de ce même entretien, La Boule avait également regretté l'évolution de son métier en déclarant travailler "de plus en plus" et en comparant les tournages de "Fort Boyard à une "usine".
Des déclarations que n'a visiblement pas goûtées Jean-Pierre Castaldi. Dans une interview à "TV Mag", l'acteur a vivement répliqué aux attaques de son détracteur : "Laissons-le là où il se trouve" a-t-il ainsi lâché dans un premier temps. "À force de taper dessus, La Boule a la tête qui résonne comme son gong ! Franchement, je pense que c'est une blague.". Un peu plus tard, revenant sur ses rapport avec La Boule lorsqu'il présentait l'émission, l'ex-candidat de "Première Compagnie" a de nouveau sèchement taclé le geôlier : "La Boule faisait du La Boule. Il tapait dans un truc deux fois par émissions, au début et à la fin, et puis voilà. Je n'avais pas de rapport avec lui". Et lorsqu'on lui a demandé comment il interprétait les attaques du sonneur de gong de "Fort Boyard", Jean-Pierre Castaldi a fait part de sa plus totale incompréhension : "Je ne sais pas... Il doit être malade. Il a sûrement des problèmes. Je ne vois pas pourquoi il a dit ça".
Lors de cet entretien, l'acteur d'"Astérix et Obélix contre César" a également tenu à rectifier certaines affirmations de La Boule. Concernant son rôle supposé dans la chute des audiences de "Fort Boyard", Jean-Pierre Castaldi a précisé qu' : "à (s)on époque il y avait plus de monde à regarder le programme. Pour l'anecdote, quand je suis parti, ils ont été obligés d'arrêter le site Internet à cause des réclamations des jeunes qui manifestaient leur mécontentement : ils adoraient ce que je faisais" s'est-il ainsi vanté. Et le comédien de citer à l'appui de son affirmation "les cartons que réalise Gulli en rediffusant les éditions Foyard Boyard qu' (il) animai(t) avec Cendrine Dominguez".
Autre rectification, les cadences de travail pointées du doigt par La Boule. Jean-Pierre Castaldi n'est visiblement pas du tout d'accord avec le personnage du divertissement de France 2 : "Des cadences infernales ! Où vont-ils chercher ça ?" s'est-il ainsi exclamé. "Sur n'importe quelle fiction, on travaille plus que sur 'Fort Boyard'. En plus, ce sont les candidats qui font la plus grosse partie du travail... Et le comédien de s'exclamer : "Les budgets étant resserrés, les conditions sont sans doute un peu plus contraignantes mais elles n'ont rien à voir avec le bagne !". Avant d'adresser une dernière pique à son détracteur : "Et puis franchement, taper sur un gong...".