C'est un film particulièrement attendu. Après des mois de mystère et de teasing, "Interstellar", le dernier film de Christopher Nolan ("Insomnia", "The Dark Knight", "Inception") vient d'être dévoilé à une partie de la presse anglo-saxonne. Et les premières critiques qui viennent de tomber apparaissent partagées, comme le rapporte Le Point.
Sans surprise, une bonne partie de la presse a adoré ce long métrage porté par Matthew McConaughey et Anne Hathaway. Le magazine américain Variety évoque par exemple le film "le plus audacieux visuellement et conceptuellement que Nolan ait jamais fait". Il estime même qu'il "mérite largement sa place aux côtés de '2001 L'Odyssée de l'espace', 'Rencontres du troisième type' et 'Gravity'". "Un énorme projet, qui, tout comme les meilleures oeuvres du réalisateur, réussit toutefois à donner l'impression du fait main" commente Variety à propos d'"Interstellar".
Du côté du journal britannique The Telegraph, on retrouve le même enthousiasme. Ce dernier salue "l'intelligence" du long métrage et évoque des séquences "d'une beauté exaltante". "Nolan est très proche (...) d'avoir forgé son chef-d'oeuvre" estime même The Telegraph. Le magazine londonien Time Out va encore plus loin en affirmant : "L'épopée spatiale irrésistible et immersive de Christopher Nolan fait ressembler le 'Gravity' d'Alfonso Cuarón à un amuse-bouche avant le plat principal."
L'avis est plus mitigé pour le Hollywood Reporter. "Les réactions de la critique et du public iront de l'hypnose au rejet total" prévient le magazine américain. "Malgré tous ses aspects aventureux et prometteurs, 'Interstellar' reste trop enraciné dans des émotions terrestres et la réalité scientifique pour véritablement s'aventurer dans l'Inconnu, s'élever vers ce qui est véritablement dangereux" regrette le Hollywood Reporter. Le magazine reconnaît cependant que "cette épopée" est "conçue et exécutée de façon grandiose" tout comme elle est "passionnante" malgré des "résultats mitigés".
"'Interstellar' pourrait représenter le meilleur et le pire du réalisateur et scénariste" estime pour sa part le site The Wrap. "'Interstellar' semble remarquable. C'est la meilleure introduction d'une théorie scientifique dans un blockbuster depuis le thriller de Nolan sur l'état de conscience, "Inception'" explique The Guardian. Le quotidien anglais salue aussi le "magnifique spectacle" mais regrette la faiblesse de son histoire, avec peu de personnages et d'humour selon lui. "En voulant faire une épopée, Nolan a oublié en chemin de nous amuser" regrette ainsi le quotidien.
"Interstellar" sortira le 5 novembre en France.