Un nouveau film, un nouveau carton. Mercredi dernier, "Avengers : Infinity War" a débarqué dans les salles obscures françaises et le public s'est pressé d'aller le découvrir. Après des premières séances record et un premier jour impressionnant, le long-métrage des frères Russo a signé le troisième meilleur premier week-end de l'année derrière deux comédies françaises, "La Ch'tite famille" et "Les Tuche 3". En cinq jours, pas moins de 1,84 million de spectateurs se sont rués dans les salles de l'Hexagone.
Ce succès qui s'annonce va s'ajouter à la longue liste de films de l'univers cinématique Marvel, cette ambitieuse galaxie dans laquelle tous les héros cohabitent, passant d'un film à l'autre, sans empêcher pour autant les films unitaires d'avoir leur identité et leur style propres. Face à ce succès phénoménal, aussi bien critique que public, beaucoup d'autres studios rêvent de faire aussi bien, de Warner avec ses films DC Comics à Universal avec son univers de monstre lancé maladroitement par le récent reboot de "La Momie". Pour l'heure sans briller.
Si "Black Panther" est récemment devenu le film Marvel le plus lucratif aux Etats-Unis, quid de la France ? Les spectateurs de l'Hexagone se sont montrés assez peu réceptifs aux premières aventures de "Thor" ou "Captain America", mais des 18 films sortis avant "Avengers : Infinity War", tous ont passé la barre du million de billets vendus, selon les chiffres de CBO-Boxoffice. En tête du classement, on retrouve les deux "Avengers" : le premier film, sorti en 2012, trône à 4,54 millions d'entrées tandis que son successeur, "Avengers : L'ère d'Ultron" a séduit 4,33 millions de fidèles trois ans plus tard.
Troisième, "Iron Man 3" n'a pas à rougir, et se situe juste derrière à 4,31 millions d'entrées, tandis que "Black Panther" a fait très forte impression, se hissant actuellement quatrième grâce à 3,53 millions de spectateurs, un score qui devrait encore augmenter légèrement, le film n'ayant pas totalement fini son exploitation. Le top 5 est complété par "Les Gardiens de la galaxie 2", qui a fait beaucoup mieux que le premier volet, avec 3,23 millions de convaincus en 2017 contre 2,40 millions pour leurs premières aventures en 2014.
En bas du classement, en revanche, "L'Incroyable Hulk" avec Edward Norton, depuis remplacé dans le rôle par Mark Ruffalo, est à peine au dessus du million. Même sentence pour "Captain America" qui ne brille pas à 1,06 million, distancé par le premier "Thor" à 1,7 million. "Ant-Man" n'a pas non plus passé le cap des 2 millions et il faudra voir si sa suite, "Ant-Man et la guêpe", attendu en salles en juillet prochain, fera mieux que ses 1,76 million de spectateurs.
1. "Avengers" - 4,54 millions
2. "Avengers : L'Ere d'Ultron" - 4,33 millions
3. "Iron Man 3" - 4,32 millions
4. "Black Panther" - 3,53 millions
5. "Les Gardiens de la galaxie 2" - 3,23 millions
6. "Captain America : Civil War" - 2,98 millions
7. "Iron Man 2" - 2,58 millions
8. "Thor : Ragnarok" - 2,52 millions
9. "Les Gardiens de la galaxie" - 2,40 millions
10. "Thor : Le Monde des ténèbres" - 2,35 millions
11. "Spider-Man : Homecoming" - 2,32 millions
12. "Iron Man" - 2,05 millions
13. "Doctor Strange" - 1,97 million
14. "Captain America : Le Soldat de l'hiver" - 1,92 million
15. "Ant-Man" - 1,76 million
16. "Thor" - 1,71 million
17. "Captain America : First Avenger" - 1,06 million
18. "L'Incroyable Hulk" - 1,03 million