Une émission hommage à l'enseignant. Hier, sur C8, Cyril Hanouna a tenu à dédier ce numéro de "Touche pas à mon poste" à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine, assassiné sauvagement vendredi. Il a été retrouvé décapité dans la rue aux abords du collège du Bois-d'Aulne. L'attaque a été perpétrée par un individu de 18 ans après que le professeur a montré des caricatures de "Charlie Hebdo" à ses élèves dans le cadre d'un cours d'éducation civique.
Le présentateur a ainsi ouvert sa quotidienne par une minute de silence, lumière éteinte sur le plateau. Il a ensuite invité ses chroniqueurs à confier leurs ressentis concernant cette attaque. Pour sa part, Cyril Hanouna a fait un mea culpa à l'antenne lié à ses propos sur les caricatures de "Charlie Hebdo" tenus le 21 septembre dernier. Après avoir évoqué l'affaire Freeze Corleone et les menaces de mort contre l'adolescente Mila, il avait critiqué le journal satirique : " Moi à un moment, j'ai cru à un moment que c'était la fin du monde. Est-ce qu'on a besoin de textes comme ça (de Freeze Corleone, ndlr), de message comme celui de Mila qui est insupportable, de - je le dis franchement - dessins comme ceux de 'Charlie Hebdo', qui mettent, mine de rien, de l'huile sur le feu ?".
L'animateur est donc revenu sur ses dires hier dans "Touche pas à mon poste". "Même moi, j'ai pu dire des bêtises. Par peur. J'ai eu peur que des innocents soient touchés. 'Charlie Hebdo', c'était des innocents. On l'a vu encore il y a quelques semaines. Les gens qui étaient en bas de l'ancien local de 'Charlie Hebdo', c'était des innocents", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Il n'y a que des innocents qui sont touchés. Alors, on commence à avoir peur. On se dit qu'il faut peut-être faire attention".
"Mais c'est vrai que c'était une connerie. Il faut continuer à se battre pour la liberté d'expression", a souligné Cyril Hanouna, saluant les propos de Papebyram Sy, élève du collège de Samuel Paty, qui a témoigné devant plusieurs caméras depuis ce week-end, rendant hommage à la mémoire du professeur d'histoire-géographie des Yvelines. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.