En plein procès des attentats de 2015, Cyril Hanouna donne sa vision de la liberté d'expression. Lundi 21 septembre dans "Touche pas à mon poste", l'animateur de C8 a proposé à ses téléspectateurs un débat sur les accusations d'antisémitisme ayant visé récemment le rappeur Freeze Corleone. Cyril Hanouna a condamné les textes du rappeur, en raison du fait que des "jeunes, des parents et des juifs" peuvent être "extrêmement choqués" en écoutant cela "dans la voiture".
Cyril Hanouna s'est ensuite lancé dans une réflexion plus générale sur la liberté d'expression, alors que Canal+, maison mère de C8, vient de signer avec de nombreux médias la lettre ouverte de "Charlie Hebdo" intitulée "Ensemble, défendons la liberté". "Moi je pars du principe que quand on choque une personne, il faut arrêter", a estimé l'animateur d'entrée de jeu. Et de prendre pour cible Mila, du nom de cette adolescente qui avait subi une vague d'insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux après avoir notamment qualifié l'islam de "religion de merde". Mila avait dû être déscolarisée pour sa propre sécurité.
"Moi Mila, je vous dis la vérité, pour moi, c'est de la merde ce qu'elle a fait. Je vous le dis. Mila, c'est inadmissible et je l'avais dit ici. Cette jeune fille, elle n'a pas à parler comme... Moi, vous le savez, je suis toujours contre, mine de rien, les blagues et les discriminations et les provocations sur les religions", a commenté Cyril Hanouna.
Et d'enfoncer le clou, en visant également "Charlie Hebdo" : "Aujourd'hui, on sait que c'est un sujet sensible. Aujourd'hui, on a eu de gros soucis, mine de rien. On a connu une crise comme on n'en a jamais connue. On croyait tous, on va pas se mentir, que c'était la fin du monde. Moi à un moment, j'ai cru à un moment que c'était la fin du monde. Est-ce qu'on a besoin de textes comme ça (de Freeze Corleone, ndlr), de message comme celui de Mila qui est insupportable, de - je le dis franchement - dessins comme ceux de 'Charlie Hebdo', qui mettent, mine de rien, de l'huile sur le feu ?". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.