Il n'a pas apprécié les questions du reporter. Depuis une semaine, Le Mans est le théâtre de violents débordements entre des personnes issues de la communauté des forains et les forces de l'ordre. Les manifestants protestent contre une nouvelle implantation de leurs manèges à la périphérie du centre-ville. De son côté, la mairie explique que certains manèges ne sont pas aux normes pour être présents au sein de la ville. Pour couvrir l'événement, le journaliste de "Quotidien" Baptiste des Monstiers s'est rendu dans la ville de la Sarthe pour rencontrer certains forains, ainsi que le maire et ancien ministre Stéphane Le Foll.
"On nous a montré le type de manèges, assez grands, qui peuvent être installés aujourd'hui dans les fêtes foraines. Ils nous disent que ça fait une dizaine d'années qu'ils utilisent ce type de manège. C'est ça que les forains ont du mal à comprendre", a lancé Baptiste des Monstiers à Stéphane Le Foll, interpellé dans la rue. "Vous me posez des questions, je vais vous répondre. Si vous voulez être le relai des forains, c'est très bien. C'est le choix de 'Quotidien'", a réagi le maire du Mans. Ce à quoi le journaliste a répondu : "Ce n'est le choix de personne !".
L'ancien ministre de l'Agriculture sous la présidence de François Hollande a ensuite poursuivi : "Nous sommes sur un sujet de crise, d'accord ? Moi, je ne suis pas là pour m'amuser. Vous n'allez pas en plus venir me faire des leçons". Alors que l'homme politique a décidé de quitter le journaliste, Baptiste des Monstiers l'a suivi et lui a demandé : "Ils nous disent : 'On ne va pas s'arrêter. On est là jusqu'au 7 avril. On est dans une situation inexplicable'". Agacé, Stéphane Le Foll lui a simplement signalé qu'il a pris "une position ferme" sur ce conflit avec les forains.
En colère, le responsable politique s'est ensuite emporté contre le journaliste de TMC et a critiqué "Quotidien" : "Vu les questions que vous avez posées, je sais ce que vous allez en faire. Je le dis si vous voulez le passer. Pour moi, 'Quotidien', une émission que je regarde, est très amusante. Ce qu'il se passe ici au Mans n'est pas amusant". "On vous prend sur des sujets sérieux, monsieur le maire", a glissé Baptiste des Monstiers. "Ca suffit maintenant ! Vous arrêtez ! Je ne vais pas continuer. J'appellerai Barthès s'il le faut ! Et ce n'est pas la peine de sourire comme ça", a lâché l'ex-ministre. De retour en plateau, Yann Barthès a assuré que Stéphane Le Foll ne l'avait pas appelé : "Je n'ai pas son numéro. Il n'a pas le mien". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.