Ça sent la fin. Tous les mercredis depuis sa prise de fonction en tant que porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll tient un point presse à la sortie du Conseil des ministres, qui est en général surpeuplé de journalistes. Mais en ce 15 mars, ils étaient très peu à s'être déplacés pour écouter le ministre de l'Agriculture, en raison principalement de l'actualité de la campagne présidentielle. Une absence que Stéphane Le Foll s'est fait le plaisir de remarquer.
"Vous n'êtes pas nombreux aujourd'hui hein ? C'est un fait. Non, c'est vrai qu'il y a une campagne électorale, tout se passe ailleurs, et bah voilà ! J'ai compris", lance-t-il, amusé, avant de lâcher, accoudé à son pupitre : "Et oui, on va se retrouver avec 3 ou 4 journalistes". "On a fait ensemble d'ici deux semaines 150 points de presse", souligne Stéphane Le Foll aux quelques reporters politiques présents dans la salle.
A l'occasion de ces 150 échanges après les Conseils des ministres, le député de la Sarthe annonce organiser une fête, "un petit truc sympa", avec les journalistes. S'amusant de la faible présence de personnes dans la salle, Stéphane Le Foll décide de faire immédiatement la liste des invités : "L'AFP sera là ! Et Reuters aussi ! Et Bloomberg, il a disparu ? C'est fini ? Qui c'est qui manque là ? Europe 1... France 2..." puremedias.com vous propose de visionner la séquence tirée du point presse de ce mercredi 15 mars.