Les présentateurs lâchent les chevaux. Ce matin, dans le "9/12" de LCI, Marie-Aline Meliyi et Thomas Misrachi ont évoqué avec leurs chroniqueurs du jour l'annonce dans "Télématin" sur France 2 de la candidature à la présidentielle de l'écrivain Gaspard Koenig.
En plateau, le journaliste Julien Arnaud a raconté que le philosophe, désormais prétendant à l'Elysée, avait fait récemment un tour de France, avec son mouvement politique "Simple". "Juste avant, il avait fait un tour d'Europe. Il avait décidé d'aller sur les traces de Montaigne avec son cheval. C'était en 2020, entre les deux confinements", a-t-il précisé. Et d'être coupé par Luc Ferry, présent en plateau : "Le cheval n'a pas survécu". "C'est vrai ?", a demandé Marie-Aline Meliyi, avant d'entrer dans un fou rire.
"Le cheval ne s'en est pas remis. Le cheval est mort. Mais les deux sont pliés en quatre de rire ! Faut les montrer !", a lancé l'ancien ministre de l'Education nationale, avant que les caméras de LCI ne dévoilent les deux animateurs de la tranche, hilares. "Thomas, vous avez le droit de rire !", a ajouté Elizabeth Martichoux, le sourire aux lèvres.
Alors que Thomas Misrachi s'essuyait des larmes de rire, Marie-Aline Meliyi a tenté de se justifier : "C'est le symbole ! Mais non... Ce n'est pas drôle... Je ne me moque pas de la mort du cheval ! Mais symboliquement pour être candidat à la présidentielle". "Attention, parce que le parti animaliste va vous tomber dessus !", a surenchéri l'intervieweuse politique de la matinale, tandis que la présentatrice était repartie dans un fou rire. "Merci messieurs, dames, d'être venus ce matin sur ce plateau. Désolé pour le cheval évidemment", a conclu son partenaire de plateau, avant de lancer la publicité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.