Il n'est pas venu pour "souffrir" comme dirait l'autre. Ce matin dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a tenu à revenir sur l'une des prises de parole d'Eric Zemmour, lors d'un meeting qui a eu lieu dans le sud hier. L'ancien candidat à l'élection présidentielle a critiqué la politique européenne concernant le marché de l'électricité et du gaz et a estimé que la France payait les erreurs d'Angela Merkel, ancienne chancelière allemande, au sujet de l'énergie.
En plateau, Pascal Praud a lancé à ses débatteurs : "Mais qui contestera ce constat ?". "Moi ! A 100%", a répliqué Yann Moix, nouveau chroniqueur de "L'heure des pros". Et d'expliquer : "Il a raison sur un constat, sur le nucléaire et qu'Angela Merkel n'en a fait qu'à sa tête sans nous consulter. Mais il se donne immédiatement tort en repartant sur ses vieilles marottes anti-européennes. C'est absurde. Il se tire une balle dans le pied tout seul".
"Faut arrêter de parler parce qu'en fait, il ne dit pas ça. Il dit que si on avait une stratégie nucléaire française, on n'en serait pas là ! Et qui contestera ça ?!", est intervenu le présentateur. "Mais l'un n'empêchera pas l'autre ! On pourrait très bien...", a tenté de répondre Yann Moix. Et de se faire couper par l'animateur : "Vous êtes dans le mur ! Et vous continuez !".
"Je ne suis pas venu ici pour faire engueuler, d'accord ?!", s'est emporté le débatteur. Et de répéter : "Vous arrêtez de m'engueuler maintenant !". "D'abord, je ne vous engueule pas. Mais ce n'est pas parce qu'Eric Zemmour dit quelque chose qu'il faut être dans l'opposition", a riposté Pascal Praud. "Je ne suis pas Zemmourien. Je ne suis pas Zemmourologue ! Je ne suis pas venu ici faire la publicité d'Eric Zemmour", s'est énervé Yann Moix. Et de relancer : "Donc, vous arrêtez de m'engueuler ! Ca suffit ! On peut très bien avoir le même constat qu'Eric Zemmour sans cracher sur l'Europe ! Il y a des nuances dans la vie !".
A son tour, Elisabeth Lévy a essayé d'entrer dans le débat : "Est-ce que je peux engueuler Yann Moix gentiment ? Mon cher Yann...". Et d'agacer de nouveau l'écrivain : "On peut finir une phrase dans cette émission ou pas ?!". "On peut très bien considérer qu'il n'y a pas d'armée européenne, de politique de santé européenne et que sur l'énergie, il n'y a pas de concertation européenne, sans tout de suite cracher sur l'Europe", a-t-il poursuivi. "Et est-ce qu'on a le droit de cracher sur l'Europe sans se faire engueuler par Yann Moix ?", a demandé son interlocutrice, avant de développer son point de vue. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.