Le débat entre les trois candidates à la mairie de Paris, diffusé ce mercredi dès 18h sur franceinfo et France 3 Ile de France, s'est terminé en foire d'empoigne après une question de Marc Fauvelle, aux commandes du débat aux côtés deWilliam Van Qui. Le journaliste a demandé à Agnès Buzyn si elle regrettait une récente déclaration selon laquelle Rachida Dati avait réussi à "réconcilier Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen autour de son programme".
Interrogée sur les mesures du programme de la maire du 7e arrondissement susceptibles de mettre d'accord la famille Le Pen, Agnès Buzyn a d'abord botté en touche : "C'est à eux qu'il faut poser la question", s'est ainsi défendue l'ancienne ministre de la Santé, tandis que Rachida Dati faisait part de sa colère. "Vous avez soutenu Sens commun, vous avez voté contre le mariage pour tous, vous avez voté au Parlement européen contre l'interdiction des thérapies de conversion pour les homosexuels (...), vous avez eu des propos sur les migrants qui sont inqualifiables et je pense que tout ça fait que vous attirez les votes de la famille Le Pen", a finalement détaillé Agnès Buzyn.
"C'est une atteinte grave à mon honneur", a répondu l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, qui a tenu à rappeler son travail auprès de Simone Weil. "Arrêtez, je vous en prie s'il vous plaît", a rétorqué Agnès Buzyn, tandis que Rachida Dati demandait "un peu de décence" de la part de son interlocutrice. "Si vous êtes obligée de citer une icône française pour vous justifier...", a interrompu Agnès Buzyn.
La cacophonie s'est alors emparée du plateau, Marc Fauvelle et William Van Qui tentant, tant bien que mal, de mettre un terme à l'échange pour passer aux professions de foi censées conclure l'émission. Sans succès. En réponse aux attaques d'Agnès Buzyn, Rachida Dati a en effet souhaité rétorquer sur les "valeurs" de cette dernière en évoquant la crise du coronavirus. "Les valeurs de Mme Buzyn, c'est de mentir aux Français. Il y a eu des morts", a-t-elle ainsi lancé, provoquant la colère de l'ancienne ministre de la Santé.
"Je ne vous permets pas !", a ainsi lâché Agnès Buzyn à quatre reprises en haussant le ton, dénonçant la "diffamation" dont elle estimait être victime. "Non mais, est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous autorisez ?", a alors lancé Agnès Buzyn en direction des deux journalistes, qui ont finalement réussi à mettre un terme à l'échange. puremedias.com vous propose de découvrir cette passe d'armes.