"Mon frère m'a donné rendez-vous ici ce soir et le destin en a décidé autrement." Deux jours après le décès du journaliste Gérard Leclerc, dans un accident d'avion entre Nantes et Saint-Nazaire, son demi-frère, Julien Clerc, lui a rendu hommage au début d'un concert à La Baule (Loire-Atlantique) le jeudi 17 août.
"Notre père avait un talent spécial pour les discours, entre autres talents, dans les réunions de famille. Que la réunion soit gaie ou triste, il trouvait toujours un moyen de faire un discours brillant. Des trois fils qu'il a eu, je ne suis certainement pas celui qui a hérité de son talent. C'était plutôt Gérard qui s'y collait. Et c'est pour ça que j'ai ce papier à la main", a annoncé le chanteur en prenant le micro au début de son spectacle, après une première chanson, une feuille de papier à la main. Depuis l'annonce du décès de Gérard Leclerc, il n'avait pas souhaité prendre la parole. "Je pense depuis deux jours à ce que je vais pouvoir vous dire ce soir alors c'est plus sûr que j'aie ce papier. On m'a beaucoup demandé depuis deux jours si j'allais chanter ce soir, si j'allais maintenir ce concert. Evidemment que je vais le chanter. Vous savez pour moi, chanter (...) ce n'est pas un métier, c'est la façon que j'ai trouvé pour traverser cette vie."
L'interprète de "Ma préférence" a ensuite assuré que sa façon "de dire je t'aime aux gens, c'est en chantant". "Je reçois depuis deux jours tellement de messages, de témoignages pour me dire combien Gérard était aimé, respecté pour sa gentillesse, son empathie, aussi son intégrité, sa rigueur morale et ses compétences journalistiques. Tout ça me fait chaud au coeur, ça atténue ma peine. Merci à Pascal Praud, qui est parmi nous ce soir, pour cette belle émission qu'il a faite pour lui rendre hommage." L'animateur de CNews avait repris exceptionnellement l'antenne le lendemain de la mort de son ami.
Le tragique accident qui a coûté la vie à Gérard Leclerc s'est déroulé alors qu'il se rendait au concert de son demi-frère. "Gérard il a assisté depuis 50 ans à tous mes concerts, fidèlement, jamais dans le jugement. Et vous savez, c'est agréable d'être admiré par son petit frère", a confirmé le chanteur de 75 ans. "Alors s'il y a une chose dont je suis sûr intimement ce soir c'est qu'il aurait détesté qu'on soit triste et qu'il aurait détesté que je ne chante pas. Alors ce soir, je vais penser à sa femme Julie, à leurs enfants (...) et puis si vous permettez, je vais lui dédier ce concert. Je vais chanter, chanter pour dire à mon frère que je l'aime. Et comme toujours depuis si longtemps, je vais vous remercier d'être ici et je vous souhaite une bonne soirée", a-t-il conclu avant que la musique ne démarre.