Une forte émotion. Ce vendredi 1er septembre, à l'occasion de la date d'anniversaire de Gérard Leclerc, Pascal Praud a tenu à rendre un dernier hommage au journaliste pensionnaire de "L'heure des pros" sur CNews. Le présentateur a fait savoir aux téléspectateurs que Julie Leclerc, compagne de l'ancien de patron de LCP décédé le 15 août dernier, lui avait fait parvenir des photos de famille.
Le présentateur de CNews a ainsi diffusé à l'antenne des clichés d'enfance et de famille de Gérard Leclerc. "Il avait les cheveux en bataille. Ses cheveux qu'il avait jadis portés longs comme la plupart des ados de son temps. Les jeunes rebelles qui ne coupaient plus leurs tifs et qui grimpaient sur les barricades. Gérard avait 17 ans en 1968. Il avait les cheveux en bataille pour signifier à tous que la vie passait. Il interrogeait les présidents de la République. Il côtoyait les puissants", a commencé Pascal Praud. Et d'indiquer : "Il était devenu un journaliste respecté, influent, honoré. Au fond, il n'était dupe de rien".
"Il resterait toujours le jeune homme d'autrefois. Celui qui faisait la fête toute la nuit dans Saint-Germain-des-Prés. De ces années un peu folles, Gérard gardera l'esprit un peu hippie entre rock et punk que le costume et la cravate n'entameraient jamais", a poursuivi Pascal Praud, la voix enrouée, ajoutant : "Nous aimions Gérard pour l'élégance qu'il mettait à ne jamais tomber dans le caniveau. La délicatesse est un art de vivre. Nous lui souhaitons avec 24h d'avance son anniversaire, comme Julie l'avait fait pour ses 50 ans le 2 septembre 2001. Ce jour-là, un avion passait dans le ciel du Poitou avec une banderole qui était une surprise. Un mot d'amour pour toujours qui sonne ce matin comme un message d'adieu pour l'éternité".
Après son hommage, l'animateur de CNews est apparu à l'antenne au bord des larmes, saluant le courage des proches de Gérard Leclerc. Touché, il a confié : "Cette mort a touché tout ceux qui le connaissaient bien... C'était notre cas. Et tous ceux parfois qui le connaissaient moins bien...". Pris par l'émotion, Pascal Praud a mis quelques secondes à reprendre la parole. "C'est toujours difficile d'enchainer" a conclu le journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.