L'acharnement des fans a payé. Hier, Zack Snyder a annoncé que sa version du blockbuster "Justice League", film dans lequel Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg s'unissent pour lutter contre le terrible Steppenwolf, serait diffusée l'an prochain sur HBO. Le plateforme de streaming de Warner s'offre au passage un joli coup de projecteur à quelques jours de son lancement, prévu le 27 mai prochain.
Zack Snyder était aux commandes de "Justice League" et avait proposé une première version aux patrons de Warner en 2016. A l'époque, les deux parties s'étaient mises d'accord sur le fait qu'il restait beaucoup de travail à faire pour que le film puisse sortir et rencontrer le succès. Mais le réalisateur a perdu sa fille et préféré prendre du recul, poussant Warner à embaucher Joss Whedon, réalisateur des deux premiers "Avengers", notamment, pour prendre la relève.
Ce dernier a sensiblement modifié le film, de nombreuses scènes supplémentaires ont été tournées et au final, le public a été déçu. Les critiques n'ont pas épargné le long-métrage, qui affiche un score de 40% sur l'aggrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes, et côté box-office, il n'a généré que 657 millions de dollars à l'international, bien loin des scores pharaoniques des "Avengers", et même que son prédécesseur, "Batman V Superman". Pas brillant pour un film au budget de 300 millions de dollars...
C'est la déception qui a conduit les fans à réclamer depuis plus de deux ans la sortie du "Snyder Cut", la version Snyder. Une version qui n'existe techniquement pas, mais que Zack Snyder va pouvoir mettre en forme suite à l'accord de Warner. Selon le "Hollywood Reporter", 20 à 30 millions de dollars seraient nécessaires pour mener le projet à bien. Le réalisateur a déjà contacté l'équipe technique qui a travaillé sur le film, et les acteurs pourraient être rappelés pour prêter leur voix à de nouvelles séquences.
"Vous n'avez probablement vu qu'un quart de ce que j'ai tourné", a révélé Zack Snyder lors d'une séance de questions-réponses en direct sur internet. Le réalisateur a toujours refusé de voir la version Joss Whedon, mais il promet que, de ce qui lui a été rapporté, la version dévoilée en 2021 sera "quelque chose de complètement nouveau". Pour l'heure, on ignore si ce "Justice League" revisité sera proposé sous la forme d'un (long) film ou divisé en plusieurs chapitres à la façon d'une série.