Le drame était resté secret. Au mois de mars dernier, Autumn, la fille de Zack Snyder, se suicidait à l'âge de 20 ans. Une tragédie pour la famille qui avait poussé le réalisateur à interrompre le tournage du très attendu "Justice League" pendant quinze jours. S'il était motivé pour reprendre le travail rapidement, le réalisateur et producteur a finalement décidé de se retirer, comme il l'explique au "Hollywood Reporter".
"Je me suis dit que retourner au travail me permettrait de guérir mes blessures, en me plongeant dans le travail pour voir si c'était la bonne solution pour avancer", a-t-il raconté. "Mais les exigences de ce job sont assez intenses. Et ces deux derniers mois, j'ai réalisé... j'ai décidé de prendre du recul afin d'être avec ma famille, avec mes enfants, qui ont vraiment besoin de moi. C'est une période difficile pour eux. Et une période difficile pour moi", a-t-il ajouté.
Sa femme, Deborah Snyder, productrice du film et belle-mère d'Autumn, a elle aussi décidé de se retirer du projet, dans lequel Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa et Ezra Miller unissent leurs forces dans les rôles de Batman, Wonder Woman, Aquaman et Flash. Mais le travail n'est pas terminé. Après avoir projeté une première version de travail du film, Zack Snyder avait en effet décidé de tourner des scènes supplémentaires. Pour mener à bien cette tâche, il a fait appel à Joss Whedon, réalisateur de "Avengers" et créateur de la série "Buffy contre les vampires".
"Je veux que le film soit génial, et je suis un fan de cet univers, mais tout cela perd rapidement de son importance dans ces circonstances. Je sais que les fans seront inquiets pour le film. Mais il y a sept autres enfants qui ont besoin de moi. Au bout du compte, ce n'est qu'un film. C'est un grand film. Mais ce n'est qu'un film", a-t-il ajouté.
De son côté, Warner Bros. soutient évidemment son réalisateur. Le studio avait dans un premier temps suggéré de décaler la sortie du film, prévue en novembre prochain, mais Zack et Deborah Snyder s'y sont opposés.