Un savoureux duel de femmes. A partir de ce soir à 21h, TF1 Séries Films mettra à l'antenne la série américaine "Killing Eve" avec Sandra Oh et Jodie Comer dans les rôles principaux. Deux épisodes de la saison 1 seront diffusés à la suite. Cette série signée par la créatrice de "Fleabag", Phoebe Waller-Bridge, a été saluée le week-end dernier par le "New York Times" comme une des meilleures séries étrangères de la décennie écoulée. Adaptée du roman "Codename Villanelle", elle met en scène la traque d'une tueuse à gages pas comme les autres répondant au nom de Villanelle (Jodie Comer, vue dans "Doctor Foster"). C'est l'agent Eve Polastri (Sandra Oh de "Grey's Anatomy") qui va être chargée de l'arrêter.
Une occasion sur laquelle saute cette mère de famille à la vie bien rangée, qui commençait à ne plus supporter la vie derrière un bureau au MI5, les services secrets britanniques. Bientôt, le nom de l'agent à ses trousses va arriver aux oreilles de Villanelle qui, au lieu de s'en inquiéter, va s'en amuser, elle qui aime le risque et s'ennuie si elle ne fait pas de chaque exécution une fête. Elle laisse donc des indices à l'attention d'Eve, l'approche sans qu'elle le sache, lui envoie des cadeaux... Une curieuse relation va s'établir entre les deux femmes, que pourtant tout oppose. Chacune va fasciner l'autre, jusqu'à l'obsession.
Leurs rôles dans ce thriller d'espionnage ont permis à Sandra Oh et Jodie Comer de décrocher respectivement le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique et le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique aux Emmy Awards cette année. Grâce à l'écriture incisive de Phoebe Waller-Bridge, la série s'affranchit de tous les tabous : sexe, scènes gores, féminisme affiché et dialogues crus font partie de l'ADN de "Killing Eve", dont le titre reflète la volonté de s'affranchir des carcans habituels. Le même constat s'impose du côté des rôles masculins, souvent victimes des agissements de Villanelle. La saison 3 de "Killing Eve" est attendue cette année aux Etats-Unis sur BBC America et verra une Française intégrer le cast en la personne de Camille Cottin, comme l'intéressée l'a annoncée elle-même sur Europe 1 cet automne. Une saison 4 de la série a par ailleurs été déjà commandée à la production.