Du monde hospitalier au monde de l'espionnage. A compter de ce soir à 21h, Canal+ propose à ses abonnés de découvrir la nouvelle série portée par Sandra Oh, "Killing Eve". Celle qui a interprété Cristina Yang dix saisons durant dans la série médicale de ABC "Grey's Anatomy", a su rebondir au printemps dernier sur BBC America, dans la peau d'Eve Polastri, membre des services secrets britanniques, le MI-5. Cette première saison, librement adaptée par Phoebe Waller-Bridge du roman "Codename Villanelle" de Luke Jennings, se compose de huit épisodes.
Brillante, Eve s'ennuie dans le triste travail de bureau auquel elle est confinée, à mille lieues des fantasmes d'agent secret qu'elle nourrissait en croyant devenir espionne, ce qu'elle va finir par devenir malgré elle. De son côté, Villanelle (Jodie Comer, vue dans "Docteur Foster") est une tueuse. Brillante elle aussi, elle apprécie le train de vie luxueux que lui permet le drôle de métier qu'elle s'est choisi. En faisant s'affronter deux femmes diablement intelligentes, doublement obsédées l'une par l'autre et inversement, "Killing Eve" entend bouleverser les codes classiques du thriller avec sa version contemporaine féroce du jeu du chat et de la souris.
Une saison 2 a été commandée par BBC America avant même que la série, portée par de bonnes critiques, ne débute aux Etats-Unis. "Killing Eve" a fait partie cette année de la compétition officielle du festival Canneseries d'où elle est repartie bredouille.