Il s'est passé tellement de choses la semaine dernière dans l'épisode 3 de "Koh-Lanta 2014" qu'on a encore du mal à s'en remettre ! Le retour de Sara, le retour d'Isabelle, avant un départ sur blessure, le malaise de Laurence, son retour juste à temps pour être éliminée... ! Du coup, la barre est haute pour ce quatrième épisode. Comme chaque vendredi, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h08. Le lendemain du conseil, Moundir ne s'est toujours pas remis des larmes incessantes de Florence la veille. "Si c'était du pétrole qui sortait de ses yeux on serait déjà milliardaire !", s'amuse Moundir. Chez les rouges, Martin et Freddy partent pêcher dès leur lever et une nouvelle fois, Phil et Philippe veulent prouver qu'ils sont eux aussi capables de nourrir la tribu - et ramènent quelques coquillages. Philippe est agacé que les deux jeunes aient le monopole des casques et tubas. Jalousie, quand tu nous tiens.
21h17. Chez les jaunes, on parle forcément beaucoup de l'intégration de Sara. "J'ai l'impression que quand tu parles y a des haltères qui sortent de ta bouche, c'est-à-dire que tout est lourd", a expliqué Moundir à la candidate. Voilà donc la 254e déclinaison de cette expression.
21h19. L'heure de l'épreuve de confort a sonné : les deux équipes doivent faire marcher un de leurs membres sur des plateformes mobiles dans la mer. Sara aide bien les jaunes après plusieurs faux départs, mais les rouges copient la technique des jaunes et terminent finalement premiers. Encore une fois ! Les rouges remportent une douche, avec savon, crème hydratante, dentifrice et shampoing. Le rêve ! Pendant ce temps, sur le camp jaune, c'est la douche, mais pas la même. La tempête arrive !
21h38. Il ne se passe pas grand-chose dis donc, ce soir ! On assiste à une séance blagues et danse chez les jaunes, et au réveil des rouges qui ont été gênés pendant la nuit par un varan. OK...
21h41. Enfin ! Les aventuriers découvrent sur leur plage une pirogue et des bambous géants, tout le nécessaire pour construire un radeau. Evidemment, Freddy, spécialiste du radeau, est tout excité ! "C'est vraiment l'éclate totale !", lance le jeune homme. Mais le résultat n'est pas franchement très convaincant. On nous suggère même les hashtags #LeRadeaudeFreddy et... #Renversant. C'est le cas de le dire ! Et après une nouvelle tentative, c'est à nouveau le drame. Ca promet ! Heureusement, la séance de pêche suivante est miraculeuse : Freddy et Martin trouvent une vieille cage remplie de poissons et la tribu déguste une bonite de 5 ou 6 kilos ! De quoi donner des forces avant l'épreuve du lendemain.
21h50. Chez les jaunes, c'est Teheiura qui prend en mains la construction du radeau, et il n'oublie pas d'apprendre le plus de choses possible à ses camarades. Après tout, "il vient d'un pays où les taxis sont des pirogues" selon Moundir. Une fois le radeau fait, Florence et Sara se prennent la tête à propos... de la gamelle ! OK... ! Et Moundir s'emmêle donc ça devient toute une histoire. On marche sur la tête ! "J'ai vu la haine dans tes yeux", lance Sara au bout d'un moment. La bonne ambiance du camp jaune vole en éclats !
22h31. C'est ENFIN l'heure de l'épreuve, qui a été un peu complexifiée cette année : seuls quatre des cinq aventuriers vont pagayer, seules trois pagaies leur ont été données, le cinquième doit libérer la pagaie supplémentaire et la donner à son équipe. Le suspense est - sérieusement - insoutenable et au final, ce sont les rouges qui s'imposent. ENCORE ! Sara est en larmes, Teheiura est énervé comme on l'a rarement vu.
22h40. De retour sur le camp jaune, Teheiura s'en veut. C'est la conception du radeau qui est en cause, et c'est lui qui était aux manettes. Malgré tout, c'est évidemment Sara qui semble la plus en danger. Mais Florence parle encore trop. Victime de sa parano, elle pourrait bien convaincre les autres de voter contre elle ! "Elle vient encore de me faire une histoire en mode les Fables de La Fontaine rencontrent Godzilla et tu comprends pas", se plaint Moundir.
22h54. L'heure du conseil a sonné. On revient d'abord sur la défaite lors de l'épreuve du radeau, et Moundir est assez fair play pour souligner le fait que Teheiura n'est pas le seul responsable. Puis, on passe à l'intégration de Sara, "exceptionnelle" selon Moundir. Le ton ne monte pas, aucune pique avant le vote. Et le dépouillement révèle que malgré les sautes d'humeur de Florence, personne n'a osé voter contre elle. Sara est donc éliminée.
Le débrief de "Koh-Lanta" 2014 épisode 4 :
- A vouloir finir au moins à 23h coûte-que-coûte, on se retrouve avec un épisode truffé de longueurs et de séquences qui ralentissent le rythme - et de portraits. Dommage !
- Quel suspense ! Chaque année, l'épreuve du radeau est une réussite de montage et de tension. Et cette année, on n'a encore une fois pas été déçu !
- Un carton jaune à Philippe, dont la jalousie passe vraiment de moins en moins bien chaque semaine. Plutôt que de se plaindre, ne pourrait-il pas tout simplement DEMANDER aux garçons le kit de pêche ? Il risquerait de rentrer les mains vides, à une nouvelle fois...
- Dommage que les jaunes aient préféré protéger Florence, pas fiable et pas forcément au top dans les épreuves, au détriment de Sara, éliminée une nouvelle fois. Pas sûr que ce soit le plus malin...