C'est reparti pour "Koh-Lanta" ! Après deux semaines d'absence pour cause de match de l'équipe de France, le programme de télé-réalité présenté par Denis Brogniart revient ce soir sur TF1 avec un cinquième épisode qui s'annonce déjà très riche en rebondissements. L'heure de la réunification entre les jaunes et les rouges va en effet bientôt sonner en Malaisie. Et comme pour chaque saison, ces retrouvailles annoncées ne vont pas manquer de rabattre toutes les cartes du jeu pour les neufs survivants de l'aventure. Comme chaque vendredi, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h08. Petit moral chez les jaunes. Les visages sont marqués par une nuit visiblement agitée. Les candidats en ont assez des tempêtes et des bêtes sauvages qui les attaquent. "J'en ai totalement marre de notre campement" résume Florence. "Celui-là, s'il vous pique, vous parlez allemand tout de suite" commente Moundir en montrant un scorpion qu'il vient de tuer. "On a l'impression d'être dans 'Avatar'" s'amuse l'aventurier.
21H11. Chez les rouges, tout va bien. On se gave toujours avec du poisson. Seul problème, le varan Casper qui rôde autour du camp. Freddy s'est mis en tête de l'attraper en lui tendant un piège. Sans succès pour l'instant.
21h14. C'est déjà parti pour l'épreuve de confort. Les candidats salivent d'avance devant la récompense : une pièce de boeuf avec des frites ou des pâtisseries chocolatées. Pour gagner, les aventuriers doivent se relayer jusqu'à une plateforme sur pilotis et casser un pot en terre cuite avec une massue en se jetant dans la mer. Ils libèrent ainsi un anneau qu'ils doivent ramener sur la plage. L'équipe qui ramène six bracelets le plus rapidement a gagné. Après tirage au sort, c'est Christina qui ne participe pas au jeu chez les rouges. Serrée, l'épreuve se conclut par une victoire des rouges qui affichent une meilleure forme physique. Les jaunes semblent, eux, payer leur mauvaise alimentation. Interrogés, Florence et Moundir craquent, visiblement au bout du rouleau.
21h22. Coup de théatre ! Denis Brogniart annonce que chaque équipe doit envoyer un émissaire dans le campement adverse pour une journée afin qu'il étudie le mode de vie et les différentes personnalités sur place avant LA REUNIFICATION. Les deux équipes devront ensuite désigner chacune un ambassadeur. Les deux candidats choisis devront, lorsqu'ils se rencontreront, éliminer un candidat.
Du côté des jaunes, Moundir et sa gouaille sont rapidement choisis pour être émissaire. "C'est un joueur de poker" vante Laurent. "La deuxième partie va être en mode destruction massive" décrypte Moundir, très excité. Sa stratégie : faire en sorte que Freddy soit désigné ambassadeur des rouges. C'est celui qu'il connaît le moins chez les rouges et qu'il a le moins de chance de rallier. Chez ces derniers, on s'interroge. Phil est finalement désigné émissaire. "On croit qu'il est simplet mais il est très intelligent" commente Philippe, confiant.
21h35. Phil arrive sur le triste campement des jaunes. "C'est l'enfer, c'est déprimant" constate le Normand. Il a déjà hâte de rentrer et ne prend pas son rôle d'émissaire très au sérieux. Laurent parvient à lui faire croire que Teheiura, le capitaine de l'équipe, sera leur ambassadeur. Ce sera en fait Florence.
21h40. Moundir est, lui, comme un poisson dans l'eau sur le camp des rouges. "C'est Central Park !" s'exclame-t-il, avant de commencer son travail de renseignement auprès de ses adversaires. Le Parisien commence déjà à retourner le cerveau des rouges pour que ce soit Freddy qui soit choisi comme ambassadeur. Très actif, le joueur de poker tente de réactiver sa vieille alliance de début de jeu avec Philippe et approche aussi Martin.
21h47. Phil quitte dès le lendemain matin le camp jaune sans dire au revoir. Il est passé complètement à côté de son rôle. Moundir continue, lui, son travail de sape jusqu'au dernier moment, travaillant Martin au corps pour que ce dernier convainque Freddy d'être ambassadeur. Pour mettre Martin en confiance, le candidat jaune lui confie que c'est Florence qui sera le véritable ambassadeur de son équipe. L'alliance semble scellée entre l'émissaire des jaunes et les deux rouges, Philippe et Martin. Moundir glisse aussi un dernier mot à Freddy pour qu'il s'autodésigne ambassadeur au nom de son statut de capitaine.
21h50. De retour dans son équipe, Moundir parade, persuadé que son plan a marché. Et il a raison ! Sur le camp des rouges, Freddy finit par s'autodésigner ambassadeur au nom de son statut de capitaine. Il est en effet persuadé que ce sera son alter ego, Teheiura, qu'il devra rencontrer. Martin et Philippe qui connaissent la véritable identité de l'ambassadeur des jaunes se taisent. Ils valident ainsi la stratégie de leurs adversaires.
22h07. Florence et Freddy, les deux ambassadeurs se retrouvent en terrain neutre. Freddy est surpris de ne pas retrouver Teheiura et comprend enfin la stratégie des jaunes. La partie de poker peut commencer ! Florence tente de convaincre Freddy d'éliminer l'un de ses camarades. Sans succès. "Je ne désignerai jamais le nom d'un rouge" martèle l'ingénieur avec autorité. Si les deux ambassadeurs ne se mettent pas d'accord sur un nom, l'un d'entre eux sera désigné après tirage au sort pour être éliminé.
22h14. Les jaunes quittent leur île maudite pour rejoindre celle des rouges en vue de la réunification.
22h17. Florence tente de convaincre Freddy d'éliminer Phil car il voudrait revoir sa famille. Très noble, le capitaine rouge refuse tout net, se disant prêt à être lui-même éliminé. On se rapproche du tirage au sort.
22h19. Sur le camp de la réunification, anciens jaunes et rouges commencent à se parler. Moundir prend Philippe à part pour réactiver son alliance de départ. Tous attendent le retour des ambassadeurs avec impatience. "Si elle tire la boule blanche, ça va être le 14 juillet" veut croire Moundir en évoquant Florence.
22h31. Freddy veut une explication de Moundir pour son mensonge sur l'identité de l'ambassadeur des jaunes. Le candidat a du mal a expliqué la finalité de son bluff provoquant ainsi la méfiance de Freddy mais aussi de Christina.
22h55. Tous les candidats partent à la recherche de la précieuse breloque. C'est visiblement le jour de chance de Teheiura. Après avoir gagné l'épreuve d'immunité, le polynésien trouve le collier d'immunité. Il est tranquille pour deux conseils.
23h15. C'est l'heure du conseil. On revient sur la quasi disparition des filles de l'aventure, elles qui avaient tenté, on s'en souvient, une alliance au début de l'aventure. Après dépouillement, c'est Christina qui quitte "Koh-Lanta", victime du vote des anciens jaunes mais surtout de ses ex-coéquipiers rouges, hormis Freddy. Il n'y a plus de femmes dans Koh-Lanta ce soir.
Le débrief de "Koh-Lanta" 2014 épisode 5 :