Tout va bien. Lors du premier numéro de "Koh-Lanta : la guerre des chefs" diffusé vendredi soir sur TF1, des téléspectateurs ne se sont pas inquiétés pour les 21 candidats en lice, mais pour Denis Brogniart. Sur les réseaux sociaux, un certain nombre de personnes n'a en effet pas manqué de remarquer les traits amaigris de l'emblématique animateur. Très attentif aux commentaires des fans du jeu d'aventure, Denis Brogniart a donc publié samedi une courte vidéo pour donner des nouvelles rassurantes et expliquer sa perte de poids.
"Juste un petit message pour répondre à ceux qui ont trouvé hier lors du premier épisode de 'Koh-Lanta' que j'avais maigri. C'est vrai, vous avez raison, j'ai perdu quelques kilos à la suite d'un virus, mais rassurez-vous, tout cela c'est de l'histoire ancienne. J'ai retrouvé mon poids de forme : la preuve en image", s'est-il amusé face caméra sur son compte Twitter. Dans les semaines à venir, Denis Brogniart devrait donc apparaître de nouveau à l'écran avec son poids habituel, comme il l'a expliqué. "Sur le tournage de 'Koh-Lanta', pour retrouver au plus vite ma condition physique, j'ai fait plus de 1.000 kilomètres à vélo", s'est-il réjoui.
Interrogé par nos confrères du "Parisien", l'animateur a précisé que ce souci de santé - une première depuis qu'il est aux commandes de l'émission - était intervenu cet automne, quelques semaines avant le début du tournage de la saison 20. "J'ai été atteint d'un virus lié à une infection qui m'a mis sur le flanc avec beaucoup de fièvre. Quand on a beaucoup de fièvre, on ne mange pas et donc on maigrit", a-t-il résumé.
Et pour la première fois depuis qu'il a succédé en 2002 à Hubert Auriol à la présentation, "Koh-Lanta" a bien failli se dérouler sans lui. Les assurances ont en effet obligé le producteur Adventure Line Productions à faire appel à un animateur de substitution pour parer à toute éventualité. Le choix des équipes s'est porté sur Bruce Jouanny, pilote et coaniamateur de "Top Gear" sur RMC Découverte. Une précaution superflue pour Denis Brogniart, bien déterminé à présenter cette saison. "Je n'abandonne rien dans ma vie, j'ai de la volonté. D'ailleurs, il devait rester les quarante-cinq jours de tournage, mais il a dû s'absenter pour 'Top Gear' et n'est jamais revenu", confie-t-il à propos de son joker.
Exceptionnellement, la semaine prochaine, le second numéro de "Koh-Lanta" sera diffusé jeudi soir, en raison de la retransmission le lendemain du match de football opposant la Moldavie à l'équipe de France. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous les explications de Denis Brogniart.