Plus les semaines passent, plus le mystère s'épaissit autour du décès de Gérald Babin, survenu lors du premier jour de tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta". Plusieurs témoignages anonymes - publiés par Arrêt sur images, RMC, Closer et Voici - ont remis en cause la version officielle fournie par TF1 et Adventure Line Production. Des accusations envers les équipes qui auraient poussé le médecin du jeu d'aventure, Thierry Costa, à mettre fin à ses jours le 1er avril dernier.
La famille de Gérald Babin, représentée par Maître Jérémie Assous, a quant à elle déposé six plaintes, notamment pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "homicide involontaire aggravé". Hier, Le Journal du Dimanche a publié des extraits des compte-rendus des auditions des proches de Gérald Babin, qui se sont rendus sur les lieux du drame au lendemain de la disparition du jeune homme. Devant les policiers, la soeur du candidat a dressé un portrait étrange de Thierry Costa, probablement sous le choc après la tragédie.
Celle-ci a en effet trouvé le médecin de la compétition "tremblant, bégayant, transpirant et fuyant". Un ressenti partagé par la mère de Gérald Babin, qui a assuré que Thierry Costa avait "été incapable de (la) regarder". De plus, la famille du défunt a relevé des incohérences entre le discours de Denis Brogniart et celui du médecin. L'animateur aurait ainsi fait état de crampes dans le bras droit de Gérald Babin tandis que Thierry Costa les aurait situées dans le bras gauche.
Le discours du médecin de la compétition a également été hésitant, à en croire la famille Babin. Selon le père de Gérald Babin, Thierry Costa "cherchait ses mots. Et quand il ne les trouvait pas, c'était Denis Brogniart ou Franck Firmin-Guion qui lui soufflaient : 'Tu ne te souviens pas, il t'a dit qu'il voulait revenir'. Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose mais qu'il ne pouvait pas". Des accusations démenties par Maître Pierre-Olivier Sur, avocat d'ALP. "La production n'a strictement rien à se reprocher" a-t-il assuré.
Ce matin, LePoint.fr publie de nouveaux éléments issus de ces procès-verbaux d'audition, donnant plus de détails sur la rencontre entre les proches du jeune homme et la production. Le père a ainsi précisé "que le médecin n'a jamais dit qu'il y avait une infirmière avec lui lors de l'intervention". La famille Babin aurait également demandé à voir les vidéos tournées lors du drame. Une demande refusée par la production, prétextant que celles-ci avaient déjà été renvoyées en France alors qu'elles étaient toujours au Cambodge selon l'hebdomadaire.
Le père a aussi relaté la rencontre étonnante qu'il a eue avec deux dirigeants d'ALP et l'animateur de "Koh-Lanta". "Monsieur Brogniart nous tapait sur les épaules, nous demandait ce que l'on faisait. Il m'a alors proposé de passer à la télé à Automoto, puis à Téléfoot, et de me mettre derrière son dos pour passer à l'écran. Cela m'a un peu choqué. Sur le moment, j'avais autre chose en tête" a-t-il expliqué aux policiers. La soeur de Gérald Babin a elle assuré qu'on lui avait proposé "de faire de la télé-réalité, et pour ça, ils lui donneraient les contacts qu'il faut".
Enfin, la famille de Gérald Babin a reproché à la production d'avoir "surjoué" la proximité. Celle-ci se serait ainsi "invitée" à l'enterrement du candidat, contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps et aurait aussi inventé une invitation des proches afin que Denis Brogniart remette deux cadeaux, un totem d'immunité et du sable de la plage, à en croire Le Canard Enchaîné. "Le producteur, lui, parle de textos échangés avec la cousine, le père et la petite soeur du candidat" indique Le Point.