Y a-t-il eu une alliance secrète ? Claude, Coumba, Patrick et Bertrand se sont-ils mis d'accord pour partager l'argent à la fin de cette édition spéciale "Koh-Lanta : la revanche des héros" ? Comme le disait Denis Brogniart la semaine dernière, "impossible de le savoir". Mais ce soir, si cette alliance existe bien, Maud aura une (petite) chance de la déjouer. Rendez-vous donc dès 20h50 pour suivre la finale en direct : course d'orientation, épreuve des poteaux et verdict final, la soirée s'annonce intense. Et le direct après l'émission encore plus.
21h04. Après un long rappel du parcours des 5 derniers aventuriers - et les raisons de leur défaite dans leur saison passée -, c'est avec la convocation pour l'épreuve d'orientation que débute la journée. "Koh-Lanta, pour moi, c'est les poteaux !" déclare Maud, qui souhaite passer très vite cette première épreuve. Le but est de trouver un poignard cambodgien, qui se fond facilement dans la nature. Mais avant, ils doivent se repérer dans une zone, et une balise située à proximité leur donne la location, en nombre de pas, du poignard. Un peu complexe quand même...
21h11. La recherche est difficile. Les aventuriers peinent à trouver le repère. Néanmoins, Patrick est le premier à mettre la main sur la balise. Et Coumba puis Maud sont sur ses traces ! Mais alors qu'il tente d'éloigner Coumba, celle-ci tombe par hasard sur la balise. Et Maud à son tour. Mais quand Claude arrive, il se rend compte qu'être quatre sur le même poignard, c'est trop. "Je vais retourner à mon endroit", se ravise Claude. De son côté, Bertrand, isolé, trouve son arbre puis sa balise. Tout le monde progresse mais entre Maud, Patrick et Coumba, c'est Maud qui déniche le poignard ! "Vous êtes sur les poteaux" lui lance Denis. La candidate est euphorique !
21h26. Patrick doit trouver un nouvel arbre repère et va marcher sur les traces de Claude. Pas très fair play étant donné ce que Claude a fait quelques minutes plus tôt. Le ton monte. Bertrand reste isolé mais Coumba rejoint Claude et Patrick ! "Dispatchez-vous maintenant" les supplie Claude. Mais les trois restent au même endroit et quand Claude trouve la balise et la direction à suivre, Coumba et Patrick le suivent. Malheureusement pour eux, Claude trouve le poignard. Coumba et Patrick vont devoir aller marcher sur les plates-bandes de Bertrand... qui donne toutes les infos à Patrick ! Direction, localisation de la balise... Mais heureusement, Bertrand est le premier à mettre la main sur son poignard. C'en est donc fini pour Coumba et Patrick. Après trois participations et deux échecs à l'épreuve d'orientation, c'est un coup de massue pour la candidate. "T'as gagné avec nous, on n'aurait jamais gagné sans toi", la rassure Bertrand. Si ça, ça ne sent pas le pacte... !
21h47. Les trois finalistes vont passer la nuit dans un monastère cette année, avec fruits et... riz ! Mais lors du dîner, les candidats ne pensent pas à la nourriture mais à la stratégie. Maud pense qu'elle aurait plus de chance de gagner si elle choisissait Claude et Bertrand pense que Claude choisirait Maud. Et le lendemain matin, Denis Brogniart vient leur rendre visite pour discuter de leur parcours.
21h52. Ca y est, c'est l'heure. L'heure des poteaux. Et les poteaux sont bombés !! "Jamais ils n'ont été aussi difficiles", les prévient Denis Brogniart. D'ailleurs, aucune partie du socle ne sera enlevée, contrairement aux saisons traditionnelles. Parce que l'épreuve ne risque pas de durer 3 heures... On a mal pour eux dès qu'ils lâchent la perche qui leur permet de tenir. Maud est celle qui semble le plus en difficultés... ALLEZ MAUD !! TIENS BON !! Et alors sque Maud semblait la plus mal, c'est Bertrand qui tombe le premier ! Et il est suivi de près par Maud !! C'est donc Claude qui remporte l'épreuve. Quel suspense, quelle tension cette année !!
21h59. Claude doit donc choisir : Maud ou Bertrand ? Le gagnant s'isole pour réfléchir puis rejoint Denis Brogniart : il lui annonce alors qu'il a choisi Bertrand. Maud n'avait donc aucune chance. Bertrand fait le surpris, Claude a fait tout un speech selon lequel Maud lui aurait donné plus de chance de gagner lors de la finale, ce qu'on a du mal à croire. "Je suis contente de ce que j'ai réalisé à titre personnel", lance Maud. Claude a au moins le mérite de dire que sans Maud, il ne serait pas là.
22h14. C'est l'heure du dernier vote. Patrick rejoint les candidats du jury final et il est assailli de questions. Et il répond à Teheiura qui demande comment s'est passée son élimination. Patrick met absolument tout sur le dos de Claude. "C'est lui qui a dit 'il faut l'éliminer ce soir'", affirme Patrick. Coumba, elle, se fait interroger par Wafa sur son départ. "J'étais dans une team donc j'ai joué, je ne te dirais pas qui m'a demandé de le faire", lui répond Coumba. "Oui, je t'ai menti, j'assume", ajoute-t-elle. Et quand Maud rejoint le jury final, Coumba est ravie... qu'elle ait perdu. Patricia est ravie... de la revoir. Et Moussa, disque rayé, en remet une couche sur la traîtrise de Maud. Bla bla bla...
22h19. L'heure des questions pour Claude et Bertrand, qui arrivent pas franchement triomphants. Claude avoue qu'il regrette d'avoir éliminé Teheiura par stratégie. Teheiura trouve que c'était un peu facile de la part de Claude mais le félicite. Trop gentil, Tehe. Freddy, lui, ne dit rien ! Et Coumba "savait" que Claude allait choisir Bertrand. Bah oui, le pacte...
22h24. L'heure du vote a sonné. Evidemment, on ne connaît rien du vote de personne et l'urne est scellée. Et on se retrouve donc en direct à Paris, mais sans journaliste sur le plateau. Et on se prépare aux sujets pour combler un peu. Parce qu'on ne va pas révéler le nom du vainqueur si tôt, hein ? En même temps, cette année, on a échappé au traditionnel "retour vers le passé" où les deux gagnants font un chemin spécial flashback et retrouvent les fagnons de tous les candidats de l'aventure.
22h53. Maud a droit à des applaudissements fournis et un joli portrait et c'est à ce moment que Moussa prend la parole. Et il annonce qu'il veut faire des excuses à la mère de Maud pour l'épisode des proches où il avait dit du mal de Maud. "J'ai eu du mal à accepter qu'elle change de camp alors que dans mon Koh-Lanta, je l'ai fait", reconnaît Moussa. "Ce soir, devant tout le monde, je voudrais t'offrir ce drapeau (blanc) de la réconciliation", ajoute le candidat. "Moussa, ça s'est peut-être pas vu à l'écran mais c'est un mec super bien", glisse Wafa.
22h57. Coumba quitte le plateau précipitemment, l'urne peine à s'ouvrir... Tout le monde rigole. Mais on passe aux choses sérieuses. C'est l'heure du dépouillement. Et ça va vite : sur les sept premiers bulletins, six sont pour Bertrand. Le voilà sacré gagnant de ce "Koh-Lanta : la revanche des héros". Et les trois bulletins restants sont tous pour Bertrand ! Seule Coumba a voté Claude, selon le finaliste. Bertrand remporte donc 25.000 euros. Enfin, non, 100.000 bien sûr. Parce qu'il n'y a pas eu d'histoire de pacte...