Deux semaines après le décès de Gérald Babin, candidat de la treizième édition de "Koh-Lanta" au Cambodge, un pré-rapport d'autopsie révèle les causes du décès du jeune homme de 25 ans. Ainsi, celui-ci a succombé à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée". Aucune trace d'anabolisant ni de "substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante" n'a été retrouvée dans le corps de la victime.
Mais la pathologie de Gérald Babin aurait-il pu être détecté avant le départ vers le Cambodge, pour le tournage de "Koh-Lanta" ? Oui, à en croire le Docteur Claire Mounier-Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et vice-présidente de la Fédération française de cardiologie. "Sur une cardiopathie dilatée, on peut être mis en alerte par un électrocardiogramme pas tout à fait normal, complété par une échographie", a expliqué cette cardiologue de profession à l'AFP.
Selon cette spécialiste, un tel problème cardiaque "est une cause d'exclusion d'un club sportif" en raison d'un fort risque mortel. "En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique. Mais si s'ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine", poursuit le Docteur Claire Mounier-Vehier.
Selon les témoignages d'anciens candidats de "Koh-Lanta", ceux-ci subissent de nombreux tests de santé avant leur départ. Parmi eux : un électrocardiogramme et, pour les candidats de plus de 40 ans, un test d'effort. Contactée par l'AFP, Adventure Line Production est restée silencieuse.