Les témoignages se multiplient, rendant de plus en plus claires les conditions de la mort de Gérald Babin, lors du premier jour de tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta", au Cambodge. La semaine dernière, TF1 et Adventure Line Productions (ALP), le producteur de l'émission, avaient annoncé la mort d'un des candidats âgé de 25 ans. Selon les explications données ce jour-là, le jeune homme avait souffert de crampes sur le site de la première épreuve. Le médecin était intervenu, Gérald avait été victime d'un premier arrêt cardiaque sur la plage, puis ranimé et transporté en hélicoptère jusqu'à l'hôpital. Victime d'un deuxième arrêt sur le trajet, puis ranimé à nouveau, il avait ensuite succombé à un troisième arrêt à l'hôpital.
Mercredi un premier témoignage, anonyme, publié par le site Arrêts sur images est venu contredire cette version officielle. Le témoin racontait notamment que le médecin aurait été empêché d'intervenir dès les premiers instants du drame et, une fois autorisé à s'immiscer dans l'épreuve pour secourir Gérald, il aurait dû "rejouer" son entrée sur le site de l'épreuve, ALP n'étant pas satisfaite de la première prise. Depuis, la société de production a annoncé son intention de porter plainte contre cette accusation "anonyme, mensongère et odieuse". Selon RTL, l'autopsie, réalisée hier matin, n'a détecté aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. "Le candidat ne présenterait, a priori, aucune pathologie susceptible d'avoir causé son décès", écrivent nos confrères qui indiquent que les images tournées vont être saisies après l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "homicide involontaire".
Hier, RMC a dévoilé un deuxième témoignage accablant qui dénonce "une série de manquements" de la production. Quand le candidat s'est effondré dans le sable, pendant l'épreuve, "le médecin qui suit l'épreuve sur un écran veut intervenir tout de suite, le présentateur Denis Brogniart interroge le candidat qui dit avoir des crampes et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue", explique la journaliste de RMC. C'est "au bout de huit à neuf minutes", quand Gérald a crié à l'aide que le médecin est intervenu constatant de "la déshydratation". Il sera transféré, par bateau, à l'infirmerie située sur une île voisine, 1h30 plus tard, et fera un malaise cardiaque sur le bateau. Désemparée, l'équipe de production est incapable de retrouver le numéro de la compagnie d'hélicoptère tandis que les talkies-walkies sont en panne...
Ce matin, "Closer" apporte également son récit du drame. Le magazine people confirme les récits de Arrêts sur images et de RMC. La première épreuve de "Koh Lanta" a débuté à 7 heures du matin. "A l'issue de l'épreuve des 200 m de nage, Gérald semble avoir beaucoup de mal à reprendre son souffle. Il reste allongé sur le sable et peine même à répondre lorsqu'il doit se plier au passage obligé de l'interview", raconte le témoin anonyme. Pendant les traditionnelles interviews, les candidats attendent pendant trente minutes, sur le sable, "en plein soleil". Placée en fin de cordée du jeu de tir à la corde, le candidat s'effondre et le médecin intervient plusieurs minutes après que le candidat s'est effondré. Son évacuation en bateau est décidée "autour de 13h00, 13h15".
Mais, le plus accablant pour la production, est un petit détail glissé par l'hebdomadaire people. En fin de journée, Denis Brogniart est venu annoncer, en pleurs, à l'équipe jaune le décès de leur co-équipier. Le lendemain, avant que tout le monde soit rapatrié à Paris suite à l'annulation de la saison, "une fête était improvisée au sein du staff". "Certains ont ri, d'autres ont pleuré. A chacun sa façon de gérer la douleur", conclut Closer...