Cinq aventuriers dans les starting blocks. Ce soir, TF1 diffusera l'avant-dernier épisode de "Koh-Lanta : L'île des héros", avec la mythique épreuve de la course d'orientation. Parmi les naufragés encore en lice figurent deux héros : Claude et Moussa, qui affronteront Naoil, Inès et Alexandra. Dans l'épreuve d'orientation, les candidats, munis d'une boussole et d'une carte, doivent retrouver un des trois éléments remarquables disséminés sur une île, symbolisant les trois places disponibles pour l'ultime épreuve des poteaux.
Une fois l'élément découvert, les aventuriers enchaînent avec 25 pas pour dénicher une balise comprenant deux éléments essentiels : une couleur, correspondant à une direction et un nombre correspondant au nombre de pas à effectuer pour trouver le fameux poignard, synonyme de qualification pour l'épreuve finale des poteaux.
Une mécanique que les aventuriers de "Koh-Lanta" connaissent par coeur. Voilà pourquoi, cette saison, la production a décidé d'ajouter une règle inédite concernant la table d'orientation. C'est en effet cette table, située à proximité de Denis Brogniart, qui permet aux candidats de voir à quelle direction correspond leur couleur et d'être ainsi à même de s'orienter avec leur boussole vers le poignard.
Mais comme l'animateur va l'annoncer à Claude, Moussa, Naoil et les autres ce soir, à la faveur d'une nouvelle règle, le code couleur de la table orientation sera masqué au départ. "Il faudra obligatoirement revenir sur la table d'orientation. J'ouvrirai le code couleur quelques secondes seulement pour vous permettre de regarder à quoi correspond votre couleur", résumera Denis Brogniart.
Il s'agit d'une première dans l'histoire du jeu. Un nouvel impératif qui aura le mérite d'ajouter encore plus de suspense dans cette épreuve puisque les années précédentes, certains aventuriers n'hésitaient pas à apprendre par coeur le code couleur avant de s'élancer, gagnant ainsi parfois un temps précieux dans leur quête du poignard.