14 soirées et puis s'en va. Lundi soir, M6 diffusait les deux derniers épisodes de "L'Amour est dans le pré", son programme produit par Fremantle et présenté par Karine Le Marchand. Un final en hausse sur un an avec une moyenne de 3,91 millions de fidèles selon Médiamétrie (19,3% du public) contre 3,37 millions d'habitués (15,0% des 4+) en 2019, un score qui était alors le plus bas historique pour une soirée de conclusion. L'émission s'est même offert le luxe de battre son record de saison sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, à 28,7% de part de marché en moyenne devant les deux épisodes.
Avant le bilan côté chiffres, quel bilan sentimental pour les participants ? Sur les 13 agriculteurs et agricultrices qu'a compté cette saison, 9 sont encore célibataires à l'issue : Cathy, Laurent, Philippe, Eric le chevrier, Jean-Claude, Paul-Henri, David, Lionel et Eric l'Auvergnat. Karine Le Marchand, qui a annoncé hier soir la reconduction de l'émission pour une saison 16, a donc lancé un nouvel appel pour inciter les personnes intéressées à écrire à ces âmes esseulées.
Une saison 15 qui aura été marquée par une prétendante de dernière minute pour Paul-Henri, Maïté, le coup de colère de cette dernière et une demande en mariage surprise. Une saison marquée aussi par la personnalité haute en couleur d'Eric le chevrier, dont la prétendante, Claudine, a préféré faire ses valises après seulement une nuit passée chez lui. Malgré de nombreux SMS échangés entre les deux individus, la célibataire n'est jamais revenue sur sa décision.
Mise à l'antenne le 14 septembre dernier, cette nouvelle saison aura pu compter en moyenne et en audience veille chaque semaine sur 3,75 millions de fidèles, pour une part de marché de 16,9% auprès des individus âgés de 4 ans et plus et de 24,2% sur la cible commerciale. Un bilan en hausse par rapport à la saison 14, qui avait rassemblé 3,40 millions de téléspectateurs (16,1% des 4+ et 23,9% des FRDA-50).
En audience consolidée - qui ne prend pas en compte la dernière soirée - "L'Amour est dans le pré" a été suivi par 4,0 millions de Français, soit 17,0% du public et 25,0% des FRDA-50. A la même date l'année dernière, le bilan consolidé faisait état de 3,80 millions de fidèles (17,0% du public et 26% des FRDA-50).
Cette année, M6 a bénéficié d'une concurrence plus favorable, marquée par les échecs de TF1 en prime time le lundi soir, qui a souvent occupé la troisième place des audiences de la soirée alors qu'un an plus tôt, la première chaîne avait pu compter sur une offre de fiction puissante avec par exemple la série événement "Le Bazar de la Charité".
Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, M6 proposait en deuxième partie de soirée "L'Amour vu du pré", dans lequel des agriculteurs des saisons précédentes commentaient les moments forts des différents épisodes. En moyenne, les 14 numéros ont diverti 1,81 million de personnes (17,3% du public) contre 1,70 million de fidèles en 2019 (17,3% de PDA) devant les 13 numéros diffusés alors.