C'était l'un de ses temps forts. Depuis son lancement, en septembre 2016, "L'émission politique" de France 2 était notamment articulée autour de la venue d'un "invité mystère", qui venait apporter la contradiction à l'invité principal. La séquence a garanti quelques séquences fortes à la chaîne publique lors de la période de campagne pour l'élection présidentielle l'an dernier, notamment lors des confrontations entre Marine Le Pen et Patrick Buisson et bien sûr entre François Fillon et Christine Angot.
La séquence a pourtant souffert d'inévitables fuites dans la presse - ce fut le cas pour le face-à-face entre Gérald Darmanin et Jean-Marie Le Pen - ou auprès de l'entourage des invités. Comme l'avait révélé "Le Parisien", François Fillon avait ainsi été prévenu de la venue de Christine Angot quelques heures avant l'enregistrement. Alors que la séquence avait moins fait parler d'elle au cours de la saison 2017-2018, la direction de France 2 avait décidé, selon "Le Parisien", de la supprimer. Interrogée aujourd'hui par nos confrères de "Télé 2 Semaines", Léa Salamé assure finalement que la séquence devrait revenir.
"La saison dernière, la séquence n'était pas toujours à la hauteur de ce que nous attendions", reconnaît l'animatrice de "L'émission politique". "Elle devrait néanmoins revenir en période électorale. Par ailleurs, un ingrédient de 'mystère' subsistera, non sous la forme d'un duel, mais à travers des questions préenregistrées", annonce-t-elle. Reste à voir si la séquence reviendra dès cette année, alors que les élections européennes se tiendront en mai prochain. Édouard Philippe, premier invité de la saison ce jeudi, peut dormir sur ses deux oreilles puisqu'il sait déjà qu'il sera confronté en duel au patron de LR, Laurent Wauquiez.
Alors que les audiences du programme ont fortement baissé la saison dernière, "L'émission politique" reviendra ce jeudi dans une toute nouvelle formule. Comme l'annonce Léa Salamé, l'émission ne sera plus forcément articulée autour d'un seul invité. Si elle reste seule aux commandes, Léa Salamé sera désormais accompagnée par Thomas Sotto pour la partie interview. Le joker de Laurent Delahousse proposera par ailleurs une pastille tournée avec l'invité dans un lieu extérieur. Nathalie Saint-Cricq et Léa Salamé chapeauteront ensemble la partie débat en présence de deux Français en plateau et d'un intellectuel tandis que l'animatrice sera seule pour arbitrer le duel politique, annoncé en dernière partie d'émission.