"'L'île de la tentation' reste une émission que l'on a dans le coeur. On ne l'a pas reconduite après l'édition de 2019 à cause du covid. On espère que l'on va pouvoir la faire revenir à l'antenne". Florence Fayard, directrice générale de Banijay Productions, l'appelait de ses voeux dans une interview accordée à puremedias.com en août 2022. Selon une information de Clément Garin, que puremedias.com est en mesure de confirmer, le retour de "L'île de la tentation" dans le giron du groupe M6, et en particulier sur W9, est acté. Le tournage débutera dans les prochaines semaines. On ignore encore quelle personnalité incarnera le programme. Contactée par nos soins, W9 n'a pas souhaité faire de commentaire.
Depuis sa première vie – "L'île de la tentation, avec Stéphane Bouillaud puis Céline Géraud, a occupé la case de la deuxième partie de soirée les mardis d'été de TF1 entre 2002 et 2008 – le programme a été ressuscité à deux reprises : en 2010 d'abord, avec Laurent Fontaine sur Virgin 17 puis en 2019, déjà sur W9.
Présentée par Julie Taton (co-animatrice sur TF1 de "Splash, le grand plongeon" en 2013), la première émission de cette saison 9 de "L'île de la tentation", diffusée en prime time le jeudi 25 avril 2019 sur W9, avait rassemblé 566.000 téléspectateurs (2,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus et 6,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans), selon Médiamétrie. Le programme avait fait ses preuves en replay avec une moyenne de 909.000 téléspectateurs pour ses quatre premiers épisodes.
"L'île de la tentation" s'ajoute à la longue liste des émissions qui ont le vent en poupe quinze voire vingt ans après leur première version. TF1 proposera, dès ce samedi 4 novembre 2023, une nouvelle saison – plus étirée dans le temps – de "Star Academy" après son retour réussi en 2022. Six ans après avoir été arrêtée, "Secret Story", elle, reverra le jour en 2024 sur la même chaîne. C8, de son côté, a décidé de relancer avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine une version inédite de "Y a que la vérité qui compte" en 2023, après avoir écumé des semaines durant les "plus belles histoires" de l'émission.