"La chanson de l'année" en pause. Selon les informations de "Midi Libre", confirmées ensuite par la mairie de de Nîmes, l'émission musicale, présentée par Nikos Aliagas, n'aura pas lieu cette année. "Il a été décidé conjointement (avec la société de production DMLSTV) de reporter cette édition à une année ultérieure", a fait savoir la ville du sud de la France dans un court communiqué relayé par nos confrères. Raison invoquée ? "L'impossibilité de trouver une date qui corresponde aux disponibilités contraintes du producteur face à un planning particulièrement dense des arènes cet été". "Je le regrette", a sobrement réagi l'animateur de "The Voice" et de la "Star Academy" sur son compte X (ex-Twitter). Le mois de juin de TF1 s'annonce en effet déjà très chargé avec la diffusion de l'Euro 2024 de football.
Divertissement estival de TF1 depuis 2005, cette compétition musicale avait fait son retour dans les Arènes de Nîmes l'année dernière après quatre ans d'absence. En raison de la pandémie de Covid-19, ce concert grandeur nature avait investi le jardin du Palais Royal en 2020 avant de se délocaliser au château de Chambord et à Toulon les années d'après.
L'édition 2023 de l'émission avait été marquée par le sacre émouvant du chanteur Amir et de son tube "Ce soir". "Extrêmement ému", le chanteur révélé dans "The Voice" en 2015 avait fondu en larmes à l'antenne, rendant hommage à sa mère décédée quelques semaines plus tôt. Le chanteur était également devenu l'artiste le plus récompensé de la cérémonie musicale puisqu'il avait déjà été sacré en 2022 avec son titre "Rétine", en 2019 avec "Longtemps" et en 2017 avec "On dirait".
Ce soir-là, face à la victoire du stade toulousain lors de la finale du top 14 sur France 2, la 19e édition de "La chanson de l'année", avait fait chanter 2,55 millions de Français en moyenne jusqu'à 22h30. La part d'audience s'élevait à 14,7% sur l'ensemble du public. La suite de l'émission avait été regardée par 2,30 millions de personnes (18,2% 4+). La précédente édition avait fait danser 2,77 millions de téléspectateurs (15,7% 4+) jusqu'à 22h20.