Michel Cymes prend goût à la fiction. Après avoir fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision, comme dans "Meurtres en Pays d'Oléron", dans laquelle il campait un des rôles principaux en 2018 sur France 3, le médecin le plus célèbre du PAF sera à l'affiche d'une fiction inédite le mardi 9 mars en prime time sur cette même chaîne.
Dans "La doc et le véto", produite par 17 Juin Fiction, il jouera le rôle d'un vétérinaire de Valerande-les-Chantelle. Un village auvergnat dont le quotidien va être bouleversé par l'installation d'une médecin en plein coeur de ce désert médical. Un rôle interprété par Dounia Coesens, qui a fait les belles heures du feuilleton "Plus belle la vie" durant plusieurs années.
Son personnage est une jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local, lui-même enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. À ses côtés, la jeune médecin va découvrir la dure réalité d'une France oubliée. Les deux professionnels de santé, que tout semble opposer, vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d'un mal mystérieux.
Lors de sa première diffusion le 17 mars 2018, "Meurtres en Pays d'Oléron" avec Michel Cymes avait été regardé par 5,20 millions de Français, soit 23,3% du public selon Médiamétrie, se classant alors deuxième des audiences de la soirée face à la concurrence de "The Voice" sur TF1. Outre cette fiction, le médecin et animateur prendra les commandes d'une nouvelle émission hebdomadaire, "Antidote", dès le dimanche 21 février sur France 2.