France Télévisions complète son offre de magazines. Après le lancement de "Bel & Bien", son nouveau rendez-vous bien-être hebdomadaire incarné par Agathe Lecaron et Ali Rebeihi et lancé le 30 janvier dernier, deux nouvelles émissions vont être mises à l'antenne dans les prochaines semaines, sur France 2 et sur France 5, comme annoncé lors de la conférence de presse de rentrée du groupe public. A partir du dimanche 21 février, à 17h40, dans une case habituellement dévolue à "Affaire conclue" sur France 2, Michel Cymes* présentera "Antidote", un talk-show dédié à la science et à la médecine, selon le communiqué de la chaîne.
Pour cette production 17 Juin Production et pendant 52 minutes, le médiatique médecin sera accompagné de Cécile Djunga ("Tatoo Cover", "C'est toujours pas sorcier"), de la vétérinaire Farah Kesri et des Youtubeurs Major Mouvement et Fabien Olicard, respectivement kinésithérapeute et mentaliste. L'ambition de ce nouveau programme est de répondre, grâce à la science, à de nombreuses questions. "Les idées reçues en matière de santé, les mystères du corps humain, les enseignements de l'histoire, les pouvoirs extraordinaires du cerveau, des découvertes parfois insolites au détour d'oeuvres et créations culturelles...", énumère France 2.
Sur France 5, dès le lundi 22 février à 17h, les téléspectateurs retrouveront un visage familier du service public, en la personne de Jamy Gourmaud, qui prendra les commandes de "C Jamy". Ce magazine familial coproduit par Elephant & Cie** et France TV Studio viendra agrandir la grande famille des programmes de France 5 portant un "C" dans leur titre, des piliers que sont "C dans l'air" et "C à vous" au petit nouveau, "C ce soir, le débat".
Entouré de chroniqueurs, l'ancien présentateur de "C'est pas sorcier" aura pour ambition pendant 26 minutes d'éclairer "des sujets d'actualité en stimulant la connaissance, le goût du savoir et la curiosité et ce dans une grande diversité d'angles et de thématiques" selon le communiqué de la chaîne. "C l'idée", "C dingue !", "C quoi la réponse ?" et "C chaud" seront les quatre rubriques du magazine. "C chaud" décryptera par exemple une actualité à travers trois angles originaux et complémentaires. "Pour faire vivre cette communauté et échanger constamment avec elle, 'C Jamy' sera fortement présent et actif sur la plateforme france.tv, ainsi que sur les réseaux sociaux", promet France 5.
Depuis le 16 novembre dernier, Jamy Gourmaud est également à la tête d'une chaîne Youtube baptisée Epicurieux**. Forte de plus de 700.000 abonnés, sa chaîne propose des vidéos sur des sujets variés, du changement de couleur des feuilles à l'automne à l'origine d'une expression de la langue française.
* Dont la marque Dr Good ! est exploitée par le groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com
** Société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com