Priorité au coup de fil. La chaîne d'information en continu BFMTV a proposé samedi après-midi sur son antenne un suivi en direct de la manifestation "La Fête à Macron", organisée à l'initiative du député de la Somme François Ruffin pour La France Insoumise. Et c'est justement lui qui devait être interrogé en fin d'après-midi sur la place de la Bastille par le journaliste Jean-Rémi Baudot. Mais alors que le duplex avait débuté, on a vu l'homme politique sortir son téléphone portable de sa poche. On ne sait pas s'il venait de recevoir un appel ou s'il voulait en passer un sans se soucier d'être à l'antenne : toujours est-il qu'il est sorti du champ de la caméra pour vaquer à ses occupations, laissant le journaliste de BFMTV en plan.
"Le cortège est arrivé ici il y a quelques instants, dans une ambiance relativement festive. Je devais avoir François Ruffin, je vais l'avoir dans quelques instants", a espéré en direct le journaliste du service politique. Mais le député n'est jamais revenu. Jean-Rémi Baudot a eu beau essayer de meubler en décrivant l'ambiance "bon enfant" qui régnait sur place, il a dû se rendre à l'évidence et annoncer : "François Ruffin est au téléphone, je vous prie de m'excuser". Il a conclu son duplex en expliquant le programme à venir sur l'antenne. "Tout au long de la soirée, on écoutera les réactions des différents organisateurs, dont, j'espère, François Ruffin", a-t-il souligné.
En plateau, le présentateur Igor Sahiri a déploré l'attitude du député de La France Insoumise. "Pas très respectueux pour François Ruffin de prendre son téléphone en direct", a-t-il glissé pour clore ce chapitre. A noter que durant "La Fête à Macron", un car-régie de Radio France a été pris à partie par une cinquantaine de personnes au visage masqué, qui en ont brisé les vitres avant de jeter un fumigène à l'intérieur. Ils exigeaient le départ des journalistes. Un véhicule de BFMTV a également été pris pour cible d'après le tweet posté par Jean-Rémi Baudot. puremedias.com vous propose de découvrir l'interview manquée de François Ruffin.