On ne va pas garder le suspens très longtemps : non, "La grande semaine", le nouveau talk-show hebdomadaire de M6, présenté par Ophélie Meunier, n'est pas en direct. L'émission est enregistrée.
Les talk-shows quotidiens sont généralement en direct, comme "Touche pas à mon poste " sur C8 ou "C à vous " sur France 5 (qui parfois enregistre les interviews de certains invités selon leurs disponibilités). "Quotidien ", sur TMC, opère un léger différé du lundi au jeudi (de quelques minutes) mais l'émission diffusée le vendredi est enregistrée la veille.
En revanche, les émissions du samedi sont plus rarement en direct. Comme le souligne, Régis Lamanna-Rodat, producteur de "La grande semaine" pour Winter Productions, mais aussi de "Quelle époque !" pour France 2. Il serait ainsi très difficile de trouver des invités disponibles le samedi pour venir sur un plateau télé. De plus, comme a aimé plaisanter Ophélie Meunier en conférence de presse pour présenter sa nouvelle émission, la mère de famille "n'avait pas envie de travailler le samedi".
Ainsi, selon les semaines, "La grande semaine" est enregistrée en public, le jeudi ou le vendredi. Une émission "tournée dans les conditions du direct" comme le précise son producteur. Le montage permet de "garder le meilleur" ajoute Régis Lamanna-Rodat pour qui "il n'y a pas urgence à être en direct avec cette émission".
Alors qu'il recevait Ophélie Meunier et ses chroniqueuses Enora Malagré et Camille Lavabre dans "Quotidien" le vendredi 5 avril (une émission enregistrée la veille donc), Yann Barthès plaisantait d'avoir "déjà les images alors que c'est demain" (le premier numéro de "La grande semaine" venait alors d'être mis en boîte), Ophélie Meunier a répondu "La magie de la télé...".
A lire aussi : "La Grande Semaine" : Qui sont les chroniqueurs du talk-show d'Ophélie Meunier sur M6 ?
Pour son premier numéro, diffusé le 6 avril, "La grande semaine" n'a pas réalisé de bonnes audiences. La première partie de l'émission avait été suivie par 396.000 téléspectateurs, soit 4,4% du public et 7,8% des FRDA-50. La seconde a intéressé un petit peu plus de monde avec 453.000 téléspectateurs, pour 3,8% du public et 8% des FRDA-50.
Invitée de Thomas Isle dans "Culture Médias" sur Europe 1 lundi 8 avril, Ophélie Meunier avait reconnu que "le produit n'est absolument pas abouti" et aussi admis "On s'attendait à ça" concernant les audiences décevantes.