Une saison 2 pour "La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe". France 5 diffusera ce soir à 20h50 les deux premiers volets de sa série produite par Pernel Media, qui a pour ambition de retracer les luttes de pouvoir entre dynasties rivales qui ont façonné l'Europe moderne. De nombreuses scènes d'époque sont reconstituées à l'écran grâce à l'intervention de comédiens. Alexandra Kazan interprétera par exemple Catherine de Médicis dans l'épisode 4, "Noces de sang".
Dans le rôle du narrateur, les téléspectateurs pourront retrouver le comédien Bruno Solo, déjà présent la saison dernière. Alors qu'en 2017, "La Guerre des Trônes" avait débuté par la Guerre de 100 ans pour s'achever sur la rivalité sanglante entre Charles Quint et François Ier, la période traitée cette saison s'étend de 1548 à 1594, 46 ans traités en six épisodes de 52 minutes, contre quatre volets l'an passé.
Bruno Solo interviendra depuis les lieux où se sont déroulés les faits les plus marquants de cette période, comme le Louvre, Fontainebleau, Chambord ou encore Notre-Dame de Paris. Le premier épisode, intitulé "Jeu de dames" débutera au milieu de la Renaissance, entre 1542 et 1559. Le roi de France Henri II s'arroge les droits sur la couronne d'Écosse en fiançant la toute jeune reine Mary Stuart, 5 ans, à son fils héritier, le futur François II. Avec son plus fidèle lieutenant, le duc de Guise, Henri II reprend la ville de Calais aux mains des Anglais ainsi que sa revanche sur son ennemi de toujours : Charles Quint. Mais bientôt l'abdication de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique en faveur de son fils, Philippe II d'Espagne, va redistribuer les cartes...
A partir de 21h40, le second volet, "Au nom de Dieu" portera sur le début des guerres de religion, avec la montée du protestantisme, qui divise l'Europe. Alors qu'il célèbre un traité d'alliance, le roi de France Henri II meurt tragiquement lors d'un tournoi. Entre espionnage, complots et trahisons, son fils, le fragile François II, voit sa vie et son règne menacé par les protestants. En Espagne, Philippe II s'est allié à la France par mariage, mais la révolte ravage son propre royaume, tandis qu'en Angleterre, la nouvelle reine Elisabeth 1ère soutient les protestants d'Europe et envahit l'Écosse.
Après un très bon démarrage le 29 décembre 2017 pour les deux premiers épisodes, devant 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, pour 4,6% de part d'audience auprès de l'ensemble du public, "La Guerre des Trônes" avait confirmé sa bonne forme la semaine suivante avec une audience stable, en réunissant 1,1 million de personnes (4,5% de PDA) pour les deux dernières parties. En audiences consolidées, la série documentaire est parvenue à réunir en moyenne 1,2 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie.