Il s'est levé de bonne heure et avait un message à faire passer. Star française du violon, parcourant le monde au rythme d'une centaine de concerts par an, Renaud Capuçon s'est arrêté sur le plateau de "Télématin", ce samedi 27 avril 2024, pour promouvoir son art. Un art qu'il juge encore trop confidentiel et qu'il s'efforce de démocratiser en cassant les codes de la musique classique. Son dernier album intitulé, "Les Choses de la Vie - Cinéma II", reprend ainsi les plus grandes bandes originales du septième art pour que le grand public puisse s'approprier les oeuvres avec un nouvel imaginaire.
Mais le compagnon de Laurence Ferrari s'estime trop seul dans cette volonté de rendre accessible sa pratique musicale, et a tancé en direct le groupe France Télévisions. "Si je puis me permettre, je trouve que la place de la musique classique sur France Télé pourrait être un peu plus présente", a-t-il lancé, après avoir précisé que Jacques Martin et Jacques Chancel avaient beaucoup oeuvré pour son développement. "Il y a plein de choses qui sont faites mais je trouve qu'on pourrait faire plus car la musique classique c'est quand même topissime", a ajouté, avec le sourire, le célèbre violoniste. "Le message est passé, c'est très bien", a noté la co-animatrice Maya Lauqué pour clore ce coup de gueule.
En février dernier, France 3 avait diffusé sur son antenne la 31e édition des Victoires de la musique classique. Une cérémonie orchestrée par Stéphane Bern depuis l'opéra Berlioz Corum de Montpellier, et qui avait notamment couronné Alexandre Kantorow en tant que meilleur "soliste instrumental". Mais la soirée n'avait attiré que 804.000 téléspectateurs, ce qui représente 4,8% du public, soit 150 000 amateurs de moins que l'édition précédente.