C'est la rentrée. Demain, lundi 4 septembre, toutes les chaînes de télévision lanceront officiellement leur grille de programmation pour la saison 2023/2024. Mais avant, puremedias.com a décidé de dresser un bilan de l'été du petit-écran. Après avoir mis en lumière une sélection -non-exhaustive- des programmes qui ont fait vibrer les téléspectateurs en juillet et en août, l'heure est venue de se pencher sur les déceptions. À ce petit jeu-là, le constat est limpide : les nouveautés lancées par TF1, M6, France Télévisions et les autres ont eu beaucoup de mal à intéresser le public.
La compétition de M6 produite par ITV Studios France ("The Voice") qui voyait des célébrités s'affronter pour prendre "la photo parfaite" a été le plus gros échec télé de l'été. Avec moins de 700.000 téléspectateurs pour son lancement en prime-time (3,8% du public et 8% des FRDA-50), le jeu a fait sombrer la case du jeudi soir de M6 pendant deux semaines. L'épilogue du programme, programmé dès 22h23, n'aura maintenu éveillé que 403.000 téléspectateurs (3,2% du public et 8,7% des FRDA-50). Ce soir-là, M6 se classait alors neuvième chaîne de la soirée...
Essai raté pour TF1. Début août, la chaîne privée surprenait en lançant en prime-time une émission de dating : "Ma mère, ton père, l'amour et moi". Présentées par Hélène Mannarino, les quatre soirées de ce divertissement produit par ITV Studios France ("La photo parfaite"), ont plombé les jeudis soir de TF1. Au final, en moyenne et en audience veille, la première partie de l'émission a rassemblé 1,73 million de téléspectateurs, soit 10,3% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 19,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La suite, diffusée vers 22h15, a conservé l'attention de 1,51 million de téléspectateurs, soit 18,5% du public et 23,1% des FRDA-50.
Des scores très faibles qui ont permis à la concurrence de prendre la tête des audiences tous les jeudis soir en août. Pire, le 17 août dernier, un épisode inédit de la série documentaire "Des trains pas comme les autres" présentée par Philippe Gougler sur France 5 a, chose rarissime, battu la première chaîne. Lot de consolation pour la chaîne privée : sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible privilégiée des annonceurs, les performances de l'émission sont correctes.
Une saga d'été boudée. Lancée mi-juillet, "Les rescapés de l'Arianna" a finalement été déprogrammée par France 2 après deux petites semaines de diffusion. Il faut dire que les audiences de cette mini-série n'ont pas été à la hauteur. Avec 1,61 million de téléspectateurs en moyenne pour son lancement le 12 juillet, soit 9,3% des individus âgés de quatre ans et plus, la fiction avait déjà mal démarré. Ce fut encore pire sept jours plus tard, plaçant France 2 à la quatrième place de la soirée. Fruit d'une collaboration entre des groupes audiovisuels publics français, allemand et italien, la fiction avec Stefi Celma, Adèle Wismes et Florian Fitz a déstabilisé, en moyenne sur les deux premiers épisodes, 1,10 million de téléspectateurs, soit 6,6% du public. Un score bien faible pour le prime time de la chaîne du service public qui a préféré proposer à ses téléspectateurs des rediffusions de "Cesar Wagner" avec Gil Alma au lieu des deux dernières soirées restantes.
M6 a tenté, M6 s'est plantée. En juillet, la chaîne dégainait un jeu, "La route des coffres", dans sa case d'access prime-time. Mais après quatre semaines aux audiences catastrophiques, la Six a mis fin à l'hémorragie. Il faut dire que le divertissement n'a jamais rencontré son public. L'audience de son lancement, le lundi 10 juillet 2023, présageait le pire. Seuls 531.000 téléspectateurs ont eu la curiosité de découvrir l'émission, soit à peine 4,7% du public. À titre de comparaison, l'émission de Stéphane Plaza, "Nouvelle maison pour une nouvelle vie", qui a contribué à affaiblir la case, s'est refermée trois jours plus tôt sous les yeux de 857.000 téléspectateurs (7,8% du public). Résultat : entre le 10 juillet et le 4 août 2023, le programme a mobilisé, en moyenne et en audience veille, 449.000 téléspectateurs (3,9% du public).
Dans "La route des coffres", plusieurs binômes de candidats s'affrontent dans une chasse au trésor XXL. À la clé : une somme totale de 100.000 euros répartie dans plusieurs coffres disséminés dans des lieux inattendus et surprenants en France. Les derniers épisodes finiront sur 6play.
Été compliqué pour M6. Dès le 3 juillet, la grille estivale de la chaîne s'est ouverte par un fiasco. Voulant surfer sur le succès de "Mariés au premier regard", la Six tentait le pari d'un nouveau programme de dating en prime time : "Coup de foudre au bout du monde". La tentative s'est vite arrêtée. Face aux audiences décevantes du programme, M6 chamboulait en urgence sa programmation le lundi soir.
Il faut dire que pour son lancement, la première partie de la télé-réalité, proposée entre 21h11 et 22h02 n'avait drainé que 947.000 téléspectateurs (5,2% du public). Diffusée entre 22h02 et 23h19, la suite avait mobilisé à peine 797.000 téléspectateurs (5,4% du public). Le bilan de cette première soirée n'était pas plus reluisant sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans : sur cette cible prioritaire de la chaîne, les parts de marché atteignent respectivement 11,0% et 10,0%.
Tandis que la diffusion du programme devait s'achever le 24 juillet, la Six a rapidement décidé de réduire sa durée de diffusion en compilant les épisodes les uns à la suite des autres...