C'était le roi de la farce, celui qui a piégé de nombreuses personnalités. À l'occasion de sa "Nuit de la déprime" aux Folies Bergères à Paris, Raphaël Mezrahi était l'invité de Sophie Davant dans son émission "Sophie et les copains" sur Europe 1 ce jeudi 18 janvier. Dans les années 90, l'humoriste s'est fait connaître du grand public en piégeant des célébrités lors de fausses interviews totalement absurdes. Des canulars qui était d'abord diffusés sur TF1 dans l'émission "Osons" de Patrick Sébastien puis dans "Nulle part ailleurs" sur Canal+. Pourtant, malgré son succès, le comédien avait été assez rapidement évincé de la chaîne.
"Alors est-ce qu'on a des chances de revoir des interviews de personnalités ?" l'a interrogé Sophie Davant. "J'ai la chance avec le groupe Canal d'avoir créé mon 'corner', parce que ça s'appelle comme ça et pas l'équivalent français, j'ai ma chaîne de télé dedans au sein de MyCanal, et donc on a injecté il y a deux mois aujourd'hui, 150 interviews dont 30 que personne n'a jamais vues, mais même moi parce que ça n'a jamais été monté" a-t-il d'abord expliqué. "Et pourquoi ça n'a jamais été monté ?" relance alors l'animatrice. "Parce que Canal à l'époque, moi ça marchait très très bien, ils m'avaient convoqué, ils m'ont dit 'Vous voulez vous dire une chose, c'est que la vedette c'est pas vous c'est la chaîne' et ils m'ont viré. Donc moi je ne fais pas d'esclandre, je fais rien. Moi je suis 'oui d'accord', je ne vais pas écrire un bouquin, il y a d'autres gens qui ont des problèmes beaucoup plus importants que moi, donc bon c'est pas très grave. Mais j'ai été interdit de Canal, 27 ans quand même" confie l'acteur, qui assure n'avoir même pas été invité dans les émissions de la chaîne.
"T'es pas rancunier toi ?" l'interroge encore la maîtresse des lieux, étonnée de le voir revenir dans le groupe. "Ah non mais c'est une nouvelle direction, le fonctionnement c'est formidable", assure-t-il, confiant qu'il continue ses interviews, en dépit de sa notoriété. "Les vieux me connaissent, mais la jeune génération, et les étrangers ne me connaissent pas du tout". En plus de plusieurs personnalités françaises, Raphaël Mezrahi a "interviewé" des stars d'Hollywood telles que George Clooney , Jennifer Lopez , Britney Spears ou encore Brad Pitt . Plus récemment, en 2017, il avait piégé Nabilla, lors d'un entretien lunaire. Leur débat autour d'un gâteau qui aurait pour nom "le gland" avait fait le tour des réseaux sociaux.